Le ragoût d’escoubilles, spécialité héraultaise !
Notre fidèle lectrice Aline Lopez a partagé une publication qui fait saliver notre communauté dans dans notre groupe de partage sur Facebook. Une photographie d’une marmite sur le feu, avec à l’intérieur un plat cuisiné très connu des héraultais. Il s’agit du ragoût d’escoubilles, un plat très local puisqu’il trouve son origine dans la vallée de l’Hérault. Nos grands-mères adorent le cuisiner !
La recette partagée
Le terme « escoubille » signifie en Occitan « les déchets, les poubelles ». Le rajout utilisait autrefois les « restes » des aliments, d’où cette appellation. Aline en a profité pour nous partager sa recette. D’autres existent également, comme celle que l’on peut retrouver sur le site de l’office du tourisme de l’Hérault.
» Voilà ma recette. C’est la cuisson qui est très importante. Je ne mets pas toujours la même viande. Sur ce plat j’ai mis, bande de lardons, saucisse, poulet, côté de porc, foie et gésiers de volailles (on peut mettre du veau aussi). Pour les légumes, du céleri (très important et surtout pas en boîte), carottes, oignons, pommes de terres puis des herbes ( thym, laurier). Des cèpes, des olives et un peu de concentré de tomate. Je fais revenir les viandes. Puis je réserve la viande, et dans le jus je mets les légumes en premier les carottes etc… J’intègre ensuite la viande, laisser mijoter un petit moment. Puis de l’eau, quand ça commence à bouillir je mets les pommes de terre et les olives. Et je laisse mijoter (feu très doux) une heure environ. Ce faitout pour environ 16 à 20 personnes. »