Hérault : 6 élus quittent la majorité à Montferrier-sur-Lez, la maire « soulagée »

Mercredi 9 avril, lors de la séance du conseil municipal, 6 élus ont divorcé de la majorité, en prenant soin de voter contre le budget de la maire de Montferrier-sur-Lez, Brigitte Devoisselle.
© Google street view. Mairie de Montferrier-sur-Lez dans l’Hérault.

Une nouvelle commune de l’Hérault fait parler d’elle en raison d’une crise interne lors du conseil (notre article sur Saint-Jean-de-Védas). A Montferrier-sur-Lez, au nord de Montpellier, 6 élus ont quitté de concert la majorité de la maire Brigitte Devoisselle, mercredi dernier. Ils ont pris soin de voter contre le budget 2025 présenté par l’édile qui a tout de même été adopté.

Vote contre le budget

Parmi eux, Steve Chrétien, adjoint au maire chargé des Affaires scolaires et Sportives, accompagné des cinq autres conseillers municipaux : Valérie Gombert, rapporteur au Patrimoine et les conseillers municipaux Olivier Masson, Michèle Tomas, Sabine Tourrolier et Michel Boyer.

Dans la foulée, ces 6 élus ont créé leur propre groupe. Dans un communiqué, ils justifient « un choix réfléchi et assumé découlant de désaccords profonds avec la politique menée par Mme la maire ». Des désaccords s’illustrent notamment sur des questions « d’orientation budgétaire, les sujets urbanistiques, la conduite des affaires communales, l’absence de réflexion collective et le manque de conception cohérente en matière d’aménagement ».

« Le budget n’était qu’un prétexte »

« Je suis soulagée, enfin ils assument leur choix et ne critiqueront plus la majorité dans le dos. Le budget n’était qu’un prétexte pour afficher leur sortie de la majorité », juge de son côté Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez. L’édile y voit un une « tactique politique » en vue des prochaines municipales : « faites-moi confiance, vous aurez ce groupe lors de la prochaine campagne ». Pour autant, Brigite Devoisselle se dit confiante : « J’ai une large majorité, il n’y a aucun souci, nous continuons de travailler sur les projets en cours ».

La même de noter par ailleurs : « j’ai d’excellents rapports avec le groupe d’opposition Vivons Montferrier qui s’est abstenu lors du vote du budget. Pour vous montrer à quel point il est difficile de voter contre un budget sain, qui présente 617 000 euros d’épargne brute ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR