Sur un budget global de 428 500 € dédié au Fonds départemental d’aide aux jeunes (FDAJ), 203 900 € sont alloués à des collectivités locales dans le cadre du renouvellement des conventions de délégation de gestion du Fonds.
Dans sa dynamique d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de précarité, le Conseil départemental de l’Hérault a mis en œuvre le FDAJ. Une partie du Fonds est entièrement financée par le Département. Il couvre les territoires des Maisons départementales des solidarités, hors Métropole de Montpellier. L’autre partie est déléguée à des communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ce sont 10 territoires volontaires, engagés financièrement, à qui le Département a confié la gestion du FDAJ sur leur périmètre (FDAJ Délégué).
Cette partie du fonds est donc abondée aux 2/3 par le Département et 1/3 par la commune ou l’EPCI. 7 communes sont incluses dans le dispositif : Béziers ; Agde ; Clermont-l’Hérault ; Frontignan ; Marseillan ; Mèze et Sète. 3 EPCI sont également inclus : Le CIAS Lodévois et Larzac ; Lunel Agglo et Le SIVOM CIAS du Pays de Pézenas.
Les aides du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes sont destinées prioritairement aux jeunes en rupture de lien familial ou lorsque les parents peuvent difficilement assumer leurs obligations à l’égard de leur enfant. Il s’agit d’aides financières ponctuelles de nature à faire face à des besoins urgents pour tous les aspects de la vie quotidienne : subsistance, formation, logement, formation, mobilité, santé …