Une opération de lutte contre la cabanisation menée par les autorités s’est déroulée du 20 et 21 juin 2023, en collaboration avec la gendarmerie nationale, les services de l’État, sous la direction du préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, et du procureur de la République, Raphaël Balland, ont effectué des contrôles sur 80 parcelles (appartenant à 32 propriétaires) situées à Bédarieux. Cette première opération « coup de poing » dans l’arrière-pays héraultais visait à mettre fin au fléau de la cabanisation.
Les résultats ont été probants, avec la rédaction de 30 procès-verbaux pour diverses infractions aux règles d’urbanisme et à la sécurité publique. Ces procès-verbaux ont été immédiatement transmis aux services du parquet pour être traités. Les personnes impliquées dans ces constructions illicites encourent des amendes et des astreintes journalières pouvant atteindre 500 € en cas de non-respect des délais fixés pour la remise en état des terrains.
Cette opération a été conjointement préparée entre les services de l’État et la commune de Bédarieux, qui s’apprête d’ailleurs à adhérer à la charte départementale de lutte contre la cabanisation. La commune a eu l’appui de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM) et de ses outils d’intelligence artificielle, notamment l’outil cartographique Aigle.