Hérault : 10 septembre, le point sur la situation

10 septembre, le préfet de l'Hérault fait un point de situation à 11h30.
© Antoine Fagant / InfOccitanie. Rassemblement place de la Comédie, 10 septembre. .

10 septembre, le préfet de l’Hérault fait un point de situation à 11h30. « Des manifestations non déclarées sont observées dans l’Hérault », indique-t-il.

A Montpellier

Entre 1000 et 1500 manifestants sont rassemblés dans le calme sur la place de la Comédie. Les lycées sont progressivement débloqués. Actuellement seul le lycée Georges Clémenceau fait l’objet d’un blocage. L’université Paul Valéry Montpellier 3 est partiellement bloquée, les cours peuvent se dérouler dans certains bâtiments. 

Des dégradations ont été constatées lors des manifestations non déclarées : essuie-glaces arrachés sur deux rames de tram, début d’incendie sur une tractopelle, tag sur la vitrine d’une agence bancaire BNP, endommagement d’un abris bus à Rondelet. 

Au total, les policiers de la DIPN 34 ont d’ores et déjà interpellés 7 individus depuis le début des évènements (motifs : port de masques, entrave à la circulation, rébellion). 5 personnes sont gardées à vue et deux personnes font l’objet d’une procédure de vérification d’identité.

Rassemblement place de la Comédie, 10 septembre. Photo : Antoine Fagant / InfOccitanie.

Dans le reste du département

A Béziers, 300 personnes sont rassemblées Place de la Bourse. A Sète, des manifestants sont encore présents sur les ronds-points de la Peyrade, la Pointe Courte et des Arts. Les conditions de circulation restent perturbées dans les secteurs.  Sur la commune d’Agde, 12 personnes sont positionnées sur le rond-point Césarion.  A Lodève, 20 personnes sont entrées dans le magasin Super U de Lodève avant d’être expulsés par les gendarmes. 

A Gignac, les 30 manifestants sont sur le parking de l’Intermarché pour distribuer des tracts. A Ganges, 10 personnes sont positionnées sur un rond-point. A Bédarieux, 20 personnes sont réunies, avec distribution de tracts. A St-Pons-de-Thomières, 60 personnes manifestent devant la mairie. Sur l’A75, commune du Bosc, une opération escargot menée par 3 véhicules a généré un accident de la circulation routière. Le bilan fait état de 6 victimes : 5 impliqués et 1 blessé léger. 

Le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture depuis 7h00. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le préfet de l’Hérault a déployé d’importants moyens dans le département, notamment à Montpellier, « pour prévenir les troubles à l’ordre public et empêcher toute situation de blocage ».

Les policiers nationaux de la DIPN 34 sont renforcés par l’engagement de 2 compagnies de CRS, un engin lanceur d’eau, un hélicoptère de la gendarmerie. Au global plus de 750 policiers et gendarmes seront mobilisés aujourd’hui dans l’Hérault, ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 34. Le préfet de l’Hérault a donné aux forces de l’ordre des « instructions strictes » d’intervention et d’interpellation des fauteurs de troubles.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR