Alors que les derniers manifestants quittaient la voie publique aux alentours de 20h, mercredi 10 septembre, le préfet de l’Hérault a tenu dans la foulée à remercier vivement les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui ont été engagés toute la journée dans l’Hérault, et notamment à Montpellier.
« 400 à 500 fauteurs de troubles »
La principale manifestation du département a rassemblé 6000 personnes. « Entre 6h et 18h, les policiers nationaux ont eu à riposter de manière proportionnée à un groupe de 400 à 500 fauteurs de troubles », indique le préfet. Du secteur de Prés-d’Arènes au centre-ville, ce groupe « a causé de nombreux faits dans Montpellier que les policiers ont contré un par un ». Le préfet de l’Hérault dénonce de nombreux « jets de projectiles » et les « insultes » à l’encontre des policiers.
27 interpellations, 22 gardes à vue
Conformément aux objectifs majeurs d’interpellations annoncés en amont par l’autorité préfectorale, les effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale ont procédé mercredi 10 septembre à 27 interpellations et placé 22 personnes en garde à vue. Hormis les dégradations matérielles et les 4 blessés légers évoqués dans les précédents communiqués, aucun fait majeur n’est à déplorer dans le département. 750 policiers et gendarmes étaient déployés sur le terrain en partenariat avec les polices municipales, la police métropolitaine de transport ou encore les agents de la TAM.