Le lundi 21 juillet 2025, les militaires de la Maison de Protection des Familles de la Haute-Garonne ont eu la chance de rencontrer Virgule, chien de médiation au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger. L’objectif de cette rencontre ? Permettre à Virgule de désormais intervenir lors d’auditions menées auprès de mineurs, avec l’accord préalable des parents. Les entretiens se dérouleront sous la supervision de la psychologue de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger.
Virgule, au service des enfants victimes aux côtés de la Maison de Protection des Familles
Les Maisons de Protection des Familles renforcent l’engagement de la Gendarmerie nationale dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences. Sont concernées les victimes de tous les types de violences. Au sein de la famille, à l’école, pour tous les âges (notre article ici).
La Maison de Protection des Familles peut donc être amenée à auditionner des mineurs. Grâce à sa présence apaisante, Virgule pourra faciliter la libération de la parole des jeunes victimes. L’objectif est également de les aider à mieux gérer leurs émotions durant ces moments sensibles.
« Ce soutien précieux à quatre pattes«
La Maison de Protection des Familles de la Haute-Garonne se « réjouit de pouvoir compter sur ce précieux soutien à quatre pattes, symbole d’une approche toujours plus humaine et bienveillante de l’accueil des enfants en danger« , souligne la gendarmerie de la Haute-Garonne. Un bel exemple de coopération entre les forces de l’ordre et les professionnels de santé au bénéfice des personnes les plus vulnérables.