Après une vingtaine d’attaques recensées dans le Lauragais, le préfet permet une opération d’effarouchement. L’objectif est de stopper les dégâts perpétrés par le prédateur dans l’Est du département.
C’est au total une vingtaine d’attaques de loup qui auraient été dénombrées dans le secteur du Lauragais. Parmi ces dernières, les services de l’État ont pu formellement attribuer une d’entre elles à un loup. Grâce à des images prises par l’Office français de la biodiversité. Ces images ont pu permettre au préfet d’autoriser ces opérations d’effarouchement. “Depuis plusieurs semaines, des dommages sont à déplorer sur des troupeaux domestiques dans le Lauragais haut-garonnais à la suite d’une vingtaine d’attaques », explique le préfet dans un communiqué.
Une espèce protégée
Les loups sont une espèce protégée en France depuis 1900, il est donc strictement interdit de les chasser. “Aujourd’hui, sa population est estimée à plus de 1.000 individus, répartis dans plus de 50 départements », précise le communiqué. Un nouveau plan national d’actions a été élaboré pour la période 2024-2029. Il a pour objectif de renforcer la coexistence du loup et des activités d’élevage”, détaille la préfecture.
Des aides de l’État
En effet, pour faire face aux attaques, l’État peut aider au financement d’achat et d’entretien de chiens de protection. Tout éleveur qui subirait une attaque de loup sur ses bêtes est aussi invité à contacter les services de l’OFB après les faits.