La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales était arrivée en troisième position dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Mais pour endiguer le Rassemblement National, il lui a été demandé de se retirer du second tour des législatives.
Avec 28,9 % des voix, elle se positionne derrière le Nouveau Front Populaire et ses 36,2 % ainsi que le RN qui comptabilise 30,7 % des voix de la circonscription. Face à cette triangulaire désavantageuse, la candidate d’Ensemble avait à priori choisi de maintenir sa candidature pour lutter contre ses adversaires politiques. Laisser face à face les 2 extrêmes serait trop risqué. Je ne ferai jamais le choix des extrêmes car ils polarisent notre société et prônerai toujours une alternative, équilibrée et humaniste”, expliquait la politique dans un Tweet du 1er juillet.
Des consignes venues d’en haut
Pour endiguer la montée du Rassemblement National, Ensemble demande à certains de ses candidats de se retirer dans le cas où ils se trouveraient dans une triangulaire. C’est en tout cas ce que l’Elysée a demandé à Dominique Faure en vue du second tour. Contrainte, la ministre n’a eu d’autre choix que de se désister. “Le combat, particulièrement contre le RN, a toujours été ma boussole. […] Dans le cadre du contexte national, le Président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer la candidature au second tour. En totale confiance de leurs approches pour trouver des solutions au bénéfice de notre pays qui se trouve dans une situation très difficile, je le fais aujourd’hui en responsabilité”, a-t-elle tweeté ce mardi 2 juillet.