Haute-Garonne : Airbus décroche un contrat de 2 milliards d’euros afin de déployer des satellites pour l’armée allemande

© Ces satellites seront déployés à 36.000 kilomètres d’altitude / Crédits : Canva.

Jeudi 4 juillet, Airbus a annoncé la signature d’un contrat avec l’armée allemande pour un montant de 2,1 milliards d’euros. Ce contre quoi la firme aérospatiale devra fournir des satellites militaires de communication SatcomBw 3.

C’est une véritable aubaine pour la compagnie aérospatiale toulousaine qui annonçait récemment une provision de 900 millions d’euros. Cette commande vient relancer la machine et ses sous-traitants qui eux aussi connaissaient un certain enrayage économique. À l’image de Thales avait annoncé il y a quelques mois la suppression de 1.300 emplois.

Des satellites dernier cri

Concrètement, la commande consiste en la livraison de deux satellites nouvelle génération de 6 tonnes environ. Ces monstres de technologies seront déployés à 36.000 kilomètres d’altitude d’ici 2030. Cette demande s’inscrit dans un contexte de nécessité de renouvellement des capacités militaires européennes. « Ils disposeront de capacités étendues pour suivre l’évolution rapide de la numérisation et l’augmentation constante du volume de transfert de données requis », complète un communiqué d’Airbus.

Le contrat inclut aussi les aspects terriens, c’est-à-dire les infrastructures de réception notamment. “La conception, l’intégration, les essais et la livraison en orbite de deux nouveaux satellites géostationnaires de télécommunication militaire construits par Airbus, qui succèdent aux satellites de communication ComsatBw 1B et 2B”, confiait la firme à nos confrères du Monde

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR