Grève de la faim à Montpellier
Après 114 Jours de grève de la faim, Jérôme Lacoste reste toujours déterminé dans son action de grève de la faim qu’il a entamé le 30 mai dernier, sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier. Cette dernière fait suite à un différend avec la mairie de Montpellier, qui selon lui, serait à l’origine de l’annulation de la vente de son fond de commerce.
Depuis cette grève de la faim, d’un temps record et parmi les plus longues du monde, le gérant d’entreprise a perdu 40 kilos. Son poids était de 115 kg, il ne pèse aujourd’hui plus que 75 kilos.

Jérôme Lacoste, avant/après la grève de la faim
Le combat se poursuit
Le restaurateur poursuit son combat contre des recours administratifs émanant notamment de la mairie de Montpellier, qui selon lui sont utilisés afin de faire « casser la vente » de son établissement, situé en rez-de-chaussée de l’immeuble Le Nuage. Dans l’indifférence la plus totale de la mairie de Montpellier, qui toujours selon lui, « utilise diverses méthodes d’intimidation » visant à faire retarder cette vente.
Face à cette situation, Jérome Lacoste nous a affirmé sa détermination à aller jusqu’au bout pour faire valoir ses droits, « jusqu’à la mort« , si nécessaire.
La ville de Montpellier reste dans le silence
Nous avons tenté de joindre le maire de Montpellier, Michael Delafosse, ainsi que son cabinet, afin de connaitre leur point de vue sur la situation, en vain.
Réaction de l’opposition
Du côté de l’opposition, cette situation provoque l’indignation et la mobilisation est forte. Pour Alenka Doulain, Présidente du groupe Montpellier Union Populaire Ecologique et Sociale (MUPES) :
« C’est assez révélateur du mépris que peuvent avoir ces gens. Il est scandaleux de devoir en arriver à une grève de la faim pour obtenir un dialogue avec le maire de Montpellier ».
Rémi Gaillard apporte son soutien
D’autres élus de l’opposition et personnalités locales ont apporté leur soutien au restaurateur, comme Philippe Saurel, l’ancien maire de Montpellier qui rend visite régulièrement à Jérome Lacoste. Interviewé à ce sujet, il nous confie « Michael Delafosse doit déjà commencer par le rencontrer et trouver une solution ».
Hier j'ai rendu visite à #JérômeLacoste qui bien que très affaibli poursuit sa grève de la faim devant la mairie de #Montpellier.
Son état peut à tout moment devenir critique !@Cyrilhanouna @AvvaGarden https://t.co/inj3ixvUZ0— Philippe Saurel (@Phil_Saurel) September 13, 2023
C’est aussi le cas de Rémi Gaillard, à qui nous avons également demandé son avis sur cette situation.
« À mon avis, si Delafosse ne s’est pas encore rendu sur le parvis de la mairie c’est simplement parce qu’il est coincé dans les bouchons. Mais je pense qu’à son arrivée il lui offrira un gâteau. »
La ville de Montpellier restera-t-elle encore insensible à cette situation ? Des solutions vont-elles être trouvées ? C’est à espérer pour l’entrepreneur dont l’état de santé continue de se dégrader de jour en jour…