Sarah Moulazim, vice-présidente de l’UFPA Occitanie (Union française des pêcheurs artisans), contextualise : « Ce mouvement s’oppose au développement anarchique de l’éolien terrestre et maritime et appelle à la validation immédiate d’un moratoire sur la Politique Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) ». Prévue par le code de l’énergie depuis 2015, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Elle définit les priorités d’actions de la politique énergétique de la France pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
L’Assemblée nationale rejette le texte instaurant un moratoire sur les énergies éolienne et solaire
Un rassemblement en écho à l’actualité parlementaire. Mardi 24 juin dernier, les députés ont finalement majoritairement voté contre la proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet, préalable à la publication de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui avait pour objectif de décarboner le mix énergétique. Un texte largement remanié durant son examen par les députés RN et LR, qui sont notamment parvenus, grâce à leur forte mobilisation dans l’Hémicycle, à instituer un moratoire sur le développement des énergies photovoltaïques et solaires, à remettre en place les tarifs régulés du gaz, à supprimer les objectifs de développement des biocarburants ou encore à relancer la centrale nucléaire de Fessenheim.
« NON à une transition énergétique imposée, coûteuse »
« Organisé dans une région directement menacée par les projets de parcs éoliens offshore, tels que les parcs éoliens Golfe de Fos 1 et 2 et Narbonnaise 1 et 2, ce rassemblement entend porter un message clair : NON à une transition énergétique imposée, coûteuse, et destructrice du pouvoir d’achat, des territoires productifs et de l’environnement », détaillent les collectifs dans un communiqué conjoint. À l’initiative du mouvement citoyen des « Gueux » lancé par Alexandre Jardin, cette mobilisation réunira des pêcheurs artisans, des agriculteurs et des collectifs citoyens engagés contre les énergies renouvelables intermittentes. Une prise de parole collective est prévue. Les collectifs engagés dans ce rassemblement à retrouver en image ci-dessous :
