Une inauguration officielle
Ouvert au public en juin, le phare de l’Espiguette a été inaugurée ce jeudi au Grau-du-Roi. Sous la houlette du maire de la commune, Robert Crauste et en présence de 250 personnes, dont Jérôme Bonnet, le préfet, et Françoise Laurent-Perrigot, la présidente du Département du Gard. L’événement a eu lieu sous un ciel bleu éclatant.
Les élus étaient rassemblés pour célébrer ce joyau du patrimoine maritime, éclairant la côte et guidant les marins depuis plus de 150 ans.
Importance historique et environnementale
Classé aux monuments historiques depuis le 9 octobre 2012, le phare se distingue par sa forme carrée unique. Perdu au milieu des dunes de sable, il a subi les effets du temps et de l’ensablement. Initialement à 155 mètres de la mer, il se trouve aujourd’hui à 700 m du rivage. Le site est également classé zone Natura 2000, témoignant de son importance environnementale.
Une vue panoramique à couper le souffle
Le phare offre une vision à 360 degrés de la mer et du paysage de la Camargue. C’est une expérience que près de 3 000 personnes ont déjà pu découvrir depuis son ouverture au public, en juin dernier. La montée des 111 marches offre une récompense en soi, avec une vue époustouflante, ça se mérite !