Ce lundi 6 mars, le guide Michelin a dévoilé sa sélection 2023 pour la France, récompensant les meilleurs restaurants et chefs du pays. Cette année, plusieurs établissements d’Occitanie ont été mis à l’honneur, avec l’attribution de nouvelles étoiles et la reconnaissance de leur excellence dans différents domaines culinaires.
Parmi les nouveaux établissements étoilés, on trouve Granit, la Mécanique des Frères Bonano à Colombière-sur-Orb (34), l’Arrivage à Sète du chef Jordan Yuste , Rouge à Nîmes ainsi que la Villa Pinewood à Payren-Augmentel dans le Tarn. Ces restaurants ont tous reçu leur première étoile Michelin, une reconnaissance de la qualité de leur cuisine et de leur service.
La cheffe Georgiana Viou, de Rouge à Nîmes, a marqué les esprits en recevant sa première étoile Michelin. Émue, elle a reçu une ovation de la salle et a déclaré que cette récompense était « un rêve qui se réalise ». Le chef pâtissier François Josse de Rouge à Nîmes a également été distingué dans la catégorie Passion dessert 2023.
En ce qui concerne les prix Michelin du meilleur de la meilleure sommellerie, c’est l’Hérault qui a été mis à l’honneur. Gaby Benicio sommelière et co-propriétaire du restaurant Äponem – Auberge du Presbytère à Vailhan dans l’Hérault, remporte le prix de la meilleure sommellerie 2023. Frédéric Rouen du restaurant L’Alter-Native, de Béziers à reçu le prix du meilleur service Michelin, une reconnaissance de la qualité de l’accueil et du service offerts aux clients.
Le Restaurant Cyril Attrazic situé à Aumont-Aubrac dans la Lozère obtient une seconde étoile au guide Michelin !