Ce lundi 6 mars, le guide Michelin a dévoilé sa sélection 2023 pour la France, récompensant les meilleurs restaurants et chefs du pays. Cette année, plusieurs établissements d’Occitanie ont été mis à l’honneur, avec l’attribution de nouvelles étoiles et la reconnaissance de leur excellence dans différents domaines culinaires.
Parmi les nouveaux établissements étoilés, on trouve Granit, la Mécanique des Frères Bonano à Colombière-sur-Orb (34), l’Arrivage à Sète du chef Jordan Yuste , Rouge à Nîmes ainsi que la Villa Pinewood à Payren-Augmentel dans le Tarn. Ces restaurants ont tous reçu leur première étoile Michelin, une reconnaissance de la qualité de leur cuisine et de leur service.

Le cheffe du restaurant Nîmois « ROUGE » Georgiana Viou et le chef pâtissier du Rouge, François Josse ©️ GeorgianaViou.fr
La cheffe Georgiana Viou, de Rouge à Nîmes, a marqué les esprits en recevant sa première étoile Michelin. Émue, elle a reçu une ovation de la salle et a déclaré que cette récompense était « un rêve qui se réalise ». Le chef pâtissier François Josse de Rouge à Nîmes a également été distingué dans la catégorie Passion dessert 2023.
En ce qui concerne les prix Michelin du meilleur de la meilleure sommellerie, c’est l’Hérault qui a été mis à l’honneur. Gaby Benicio sommelière et co-propriétaire du restaurant Äponem – Auberge du Presbytère à Vailhan dans l’Hérault, remporte le prix de la meilleure sommellerie 2023. Frédéric Rouen du restaurant L’Alter-Native, de Béziers à reçu le prix du meilleur service Michelin, une reconnaissance de la qualité de l’accueil et du service offerts aux clients.

Gaby Benicio du restaurant Äponem ©️tendancehotellerie.fr
Le Restaurant Cyril Attrazic situé à Aumont-Aubrac dans la Lozère obtient une seconde étoile au guide Michelin !