Le 7 juillet dernier, deux sapeurs-pompiers ont été victimes de violences, insultes et autres menaces. Le responsable a été condamné à quatre ans de prison ce 10 décembre.
Le 22 août 2024, le prévenu a été reconnu coupable des faits et condamné à 3 ans de prison sans sursis, devant le tribunal correctionnel d’Alès, après avoir profané des menaces, insultes, violences et crachats à l’encontre des sapeurs-pompiers du Gard. Cependant, ce dernier a fait appel de la décision. Une nouvelle audience s’est déroulée ce 10 décembre à la cour d’appel de Nîmes.
Une nouvelle peine
La cour a confirmé la culpabilité du prévenu mais a réformé le jugement de 1ère instance en 4 ans de prison dont deux assortis d’un sursis probatoire avec les obligations de rembourser les parties civiles, les soins et de verser une indemnité au SDIS 30, au regard de l’article 475-1 du CPP. Le coupable est maintenu en détention. Le Président et le Directeur du Sdis transmettent « leur soutien le plus total aux sapeurs-pompiers agressés et témoignent de leur indignation vis-à-vis de cet acte intolérable ».