Une initiative innovante contre les violences conjugales verra bientôt le jour, portée par la Gendarmerie Départementale du Gard.
La ‘Journée de reprise de confiance en soi‘ est organisée par différentes unités du Groupement de Gendarmerie départementale du Gard. Ces derniers se mobilisent dans la lutte contre les violences conjugales en organisant cette initiative pionnière dans le Gard. Elle se déroulera le mercredi 20 mars de 10h à 16h, à la salle des fêtes de Marguerittes. Les publics présents pourront s’informer librement sur un ensemble de six ateliers, animés pour la plupart, par les unités de la gendarmerie du Gard. Tous visent à la reprise de confiance en soi, tant sur le domaine physique que social.
Chacun des six ateliers apportera des conseils sur des thématiques différentes :
• Maison de Protections des Familles du Gard (MPF) : guide des outils existants pour aider les victimes. Préventions destinées aux enfants autour d’un large panel de thématiques avec des activités ludiques (la loi, le harcèlement, les dangers d’internet, les addictions, les violences).
• Cellule de Prévention de Technique de Malveillance (CPTM) : conseils de sécurité pour mieux protéger son domicile.
• Peloton de Surveillance et d’Intervention de gendarmerie de Nîmes (PSIG) : atelier ludique de moyens d’auto-défense (30 mins à 45 mins)
• Intervenante Sociale de Gendarmerie : conseils dans le domaine social
• Association Gardoise d’Aide aux victimes d’infractions pénales et de médiations (AGAVIP) : conseils dans le domaine juridique.
Les partenaires institutionnels, les associations, ainsi que toutes les personnes sensibles à la lutte contre les violences conjugales, sont invités à participer à cet événement gratuit et accessible à tous.