Le dispositif Vidourle ALABRI (Accompagnement à l’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation) vise à réaliser un diagnostic des bâtiments en zone inondable et à accompagner les propriétaires dans la mise en œuvre des travaux de réduction des risques. Dans le cadre de la journée nationale de la résilience plusieurs permanences sont prévues.
Cette initiative s’inscrit dans l’Axe 5 du PAPI 3 Vidourle (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) qui est un projet mené sur le bassin versant du Vidourle pour la période 2024-2029. Porté par l’EPTB Vidourle, ce programme vise à réduire les risques d’inondation sur le territoire en collaboration avec plusieurs partenaires. Ce programme est structuré en huit axes d’action : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, la surveillance, prévision des crues et des inondations, l’alerte et gestion de crise, la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, le ralentissement des écoulements, la gestion des ouvrages de protection hydrauliques et l’animation du PAPI.
La réduction de la vulnérabilité des bâtiments : une priorité
Estimé à plus de 3,5 millions d’euros, le but principal du programme consiste en la réduction de la vulnérabilité des bâtiments en évaluant et de renforçant les structures existantes pour limiter les dommages causés par les inondations. Parmi les solutions proposées pour réduire la vulnérabilité des bâtiments :
- Pose de batardeaux et de clapets anti-retour pour empêcher l’eau de pénétrer dans les bâtiments.
- Création d’un étage refuge pour permettre aux occupants de se mettre à l’abri.
- Réhausse des équipements sensibles (tableau électrique, systèmes de chauffage) pour limiter les dommages.
- Installation de pompes de cave pour évacuer rapidement l’eau.
- Ancrage des objets flottants (citernes, remorques) pour éviter qu’ils ne soient emportés par les eaux.
Les prochaines permanences afin de présenter ce dispositif se dérouleront :
- A Quissac, le lundi 14 octobre de 10 heures à midi, dans la salle du conseil municipal.
- A Saint-Laurent-d’Aigouze, le lundi 14 octobre de 15 heures à 17 heures, dans la salle du conseil municipal.
- A Sommières, le mardi 15 octobre de 15 heures à 17 heures, dans la salle du conseil municipal.
- A Marsillargues, le mercredi 16 octobre de 10 heures à midi, à l’Orangerie du Château.
- A Saint-Hippolyte-du-Fort, le mercredi 16 octobre, de 15 heures à 17 heures, dans la salle de réunion située cour des casernes (anciennement cabinet du docteur Pibarot).
Afin de connaître l’éligibilité de son bâtiment, il suffit de consulter la carte et les conditions présentes dans cette brochure ICI.