TAM Montpellier

Gard : usine Virbac à Saint-Gilles, le préfet donne son feu vert

Le préfet du Gard a publié jeudi 20 février un arrêté.
© Olivier Mouton, architecte. La nouvelle usine doit être implantée dans la Zac Mitra à Saint-Gilles. .

La préfecture du Gard a publié jeudi 20 février un arrêté autorisant l’implantation de l’usine de production d’aliments secs et de produits de santé et de bien-être pour animaux de la société Virbac, sur la Zac Mitra à Saint-Gilles. L’emplacement se situe à 8km du centre-ville de Saint-Gilles et à 500m du centre-ville de Garons.

21 000 m2 sur la Zac Mitra

Le projet vise à créer, sur une surface de 21 000 m2 de la Zac Mitra, une unité de production permettant de réunir sur un site unique la fabrication et le conditionnement d’aliments secs (Pet-food) pour animaux de compagnie, aujourd’hui essentiellement sous-traités ou confectionnés sur le site de Vauvert ; et de produits de santé et de bien-être (Pet-care) fabriqués sur le site de Virbac SA Carros (06). L’investissement prévisionnel sur le site est de plus de 60 M€.

Les riverains protestent

Des représentants de l’association « Unis pour la qualité de la vie à Garons », dont certains à moins de 400 mètres de ladite future usine, avaient été reçus à la préfecture en juin dernier. Selon la cinquantaine d’habitants de Garons, en fonction des vents, des odeurs pourraient à terme être persistantes toute la journée. « On est tous passé à proximité de Royal Canin à Aimargues », pointaient alors des membres de l’association. La capacité de production visée par Virbac est de 65 000 tonnes par an.

Le collectif va attaquer la décision

Bouzaglo Michael, porte-parole de l’association, se dit « extrêmement déçu par cette décision », qu’il considère être un « déni de démocratie, privilégiant les intérêts d’un industriel », au détriment des citoyens. Une attaque de cette décision en justice est prévue, ainsi que des opérations sur le terrain dans les jours à venir. Le même de contextualiser : « deux usines de United Pet Food en France, le sous-traitant de Virbac, ont occasionné des problèmes avec les préfectures en raison des seuils d’odeur maximum non respectés ». Sur les « 4000 pages du dossier de l’enquête publique fourni par Virbac et ses sous-traitants », le collectif dit avoir réuni 70 pages de remarques transmises au commissaire enquêteur. « Au cours de l’enquête publique, plus de 1400 personnes se sont exprimées, des riverains mais aussi des entreprises. Environ 97% ont marqué leur opposition au projet », pointe le porte-parole, Bouzaglo Michael.

« 80 emplois supplémentaires créés d’ici 3 à 5 ans »

Fondé en 1968, Virbac est aujourd’hui le sixième laboratoire pharmaceutique vétérinaire mondial, implanté sur 5 continents, avec des sites de production dans 11 pays et 5500 collaborateurs. Aujourd’hui, 80 personnes sont employées sur le site de Vauvert, qui viendront s’implanter sur Mitra, et « 80 emplois supplémentaires seront créés d’ici 3 à 5 ans et jusqu’à 300 emplois indirects générés », soulignait alors Olivier Fabregoul, vice-président de l’Agglo, délégué au développement économique, lors d’un conseil de Nîmes Métropole.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR