Vous êtes plusieurs a prendre contact avec nous pour nous signaler une très forte détonation entendue ce jeudi 19 janvier à 19h00 dans une large partie du département du Gard. De Alès à La Calmette, de nombreux Gardois ont entendu ce « gros boom ».
Contactés par notre rédaction, la Préfecture du Gard indique ne pas avoir plus d’informations sur cette déflagration. Est-ce un avion qui aurait franchi le mur du son ? Cela reste l’hypothèse la plus plausible à l’heure actuelle.
🔴 Téléchargez notre nouvelle application ! Elle est disponible sur Android et iOS dès à présent.
oui entendu a saint florent sur auzonnet aussi
Il est passé des avions à réaction.Surement le mur du son…
Route d’Avignon à Marguerittes et route d’Uzes (calvas) à Nîmes nous l’avons également entendu .
Entendu jusqu’au nord du Gard également, Génolhac plus précisément
Cela ressemble fort à un passage de mur du son à basse altitude (ce qui est interdit au-dessus des habitations et de nuit). En sortant juste après le boum, j’ai entendu le bruit de réacteurs d’avion (que je connais très bien pour y avoir travaillé pendant 35 ans).
Entendu de la grand combe.
Gros boom à St Florent sur Auzonnet….que se passe t’il ?
Probablement le passage de 2 avions de chasse …ont ils passe le mur du son en même temps … Cependant ils étaient très haut dans le ciel et le bang était clairement énorme !
Il neige sur Castelnaudary depuis 30 mn presque 10cm deja
Nous avons entendu un bruit qui a fait vibrer la porte en fer de notre garage vers cette heure précise aujourd’hui 19janvier 2023 a meyrannes 30410.
Entendu aussi en à langogne, mais à priori un avion, étant donné le bruit du réacteur au-dessus de nos têtes pendant qq instants après la déflagration.
En même temps que la déflagration il y a eu une très forte lueur blanche dans le ciel.
Peut être une meteorite
Entendue et ressentie aussi dans le haut du Gard…
Bonjour nous sommes de la bastide puylaurent en Lozère et ancien de canjuers camp militaire ( j’ai l’habitude des explosion d’artillerie ) mais hier soir c’était bien plus fort. L’onde de choc a fait tremblé la maison et la petite a pleuré.
L’avion est passé vraiment très bas et très vite et c’est souvent le cas malheureusement car ils doivent partir du principe que vu le peu d’habitant au km2 c’est moins grave
C’est bizarre j’habite aux les mages c’était tellement puissant que je me suis mis à genoux je pense pas de tout a un avion???
Vu les commentaires, c’est sûr, ce sont les aliens qui débarquent ! Et pourquoi pas ???
Même à st Césaire de gauzignan nous avons entendu se bruit aussi, on se demandait qu’est-ce que c’était. Sa a peur.
Ancien réserviste dans l artillerie rattaché à la protection de Marcoule une détonation de ce type jamais entendu
En réponse à Étienne,
Sur Alès aussi la maison à tremblé et pourtant nous sommes à plus de 50km à vol de rafale (ou d’oiseau). Si l’avion était bas, en tout cas on ne l’a pas entendu (j’ai l’habitude d’entendre les chasseurs à basse altitude), en plus ça fait loin tout ça 50km. Je dirai plutôt qu’il était relativement haut si c’est bien un chasseur, d’où l’étendue de la zone « touchée ».
Bonsoir à tous même sur arles on la entendu
Entendu aussi à gagnieres c est la 2eme fois que ça pète aussi fort ça fait peur et mes chats sont tous allés se cacher moi sortie dehors voir si il y avait du dégât
Apres le grand boum on entend longtemps un grondement qui s éloigné sans lumière distincte
Faux la déflagration a été entendue aussi a Nîmes, Marguerites, Beaucaire et même jusqu’à Arles et St Gilles.
Certains habitants affolés sont sortis de leur habitations.
Entendu a orgnac l aven en Ardèche. J ai pensé à un tremblement de pour le bruit mais j ai constaté que rien n à bougé chez moi.
je l’ai attendu, aussi a saint jean de Maruejols, je penser que c’était des mirages qu’il vole bas
J’ai été témoin du gros flash lumineux au même moment à Les Aires depuis chez moi dans le NO de l’Hérault à 19h alors que je regardais tomber la neige du ciel vers le nord mais je n’ai pas entendu la déflagration. Je croyais la foudre mais aucun impact n’a été signalé par radar, a t-on une idée du temps entre l’éclair et la déflagration ? je me trouve 70 km à l’ouest de l’impact présumé. C’est certainement une collision atmosphérique d’une grosse météorite entre Alès et Ganges. Le ciel fortement neigeux ne permettait pas de voir la boule lumineuse avant impact, les radars ont ils repéré quelque chose au sud d’Alès ?