Une stèle a été érigée au centre de secours de Saint-Césaire à Nîmes, en hommage aux sapeurs-pompiers gardois décédés en mission
L’inauguration de la stèle a réuni, lundi 29 janvier, Les Compagnons du Devoir – Occitanie, le préfet Jérôme Bonet, le Président du Conseil d’Administration du Sdis, Alexandre Pissas, ainsi que la Présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot.
La stèle, réalisée par les apprentis tailleurs de pierre de la maison de Nîmes, représente l’hommage vibrant aux soldats disparus en mission. Sous la direction de Mélanie Porchet, le chef d’orchestre de ce projet, cette stèle a pris forme grâce à la collaboration des jeunes et des bénévoles.
Le Capitaine Jean-Claude Skaff, pivot essentiel entre les pompiers du Gard et les Compagnons du Devoir, a également joué un rôle déterminant dans sa concrétisation.
Trois noms à retenir
Trois noms brillent désormais rappelant le sacrifice des héros gardois. Ollivier Frances, plongeur intrépide, a perdu la vie en tentant de sauver deux âmes à La Roque-sur-Cèze en 2000. Jean-Louis Sanchez, héros de Saint-Geniès-de-Malgoirès, a succombé en portant secours pendant les inondations de 2001. Laurent Lopez, le caporal d’Uzès, a été tragiquement emporté dans un accident en 2017.