Benjamin Fontaine, directeur de l’hypermarché Carrefour Nîmes Sud, partage quelques astuces pour maintenir un budget de rentrée raisonnable.
L’échéance approche. Le 2 septembre prochain, plus de 600 000 écoliers, collégiens et lycéens feront leur rentrée dans le Gard. L’hypermarché Carrefour Nîmes Sud, situé 1755 Avenue Pierre Mendès France, route d’Arles, s’est préparé début juillet pour accueillir les clients. « Le rayon fournitures scolaires a été agrandi de manière significative, passant d’une allée à quatre », indique le directeur des lieux, dans la maison Carrefour depuis plus de vingt ans. Comme tous les rayons dit « saisonniers », à l’image du rayon jouets à l’occasion de Noël, le rayon papeterie est en ordre de bataille pour la rentrée.
Extension d’une allée à quatre
Lundi 26 août, quelques familles sont affairées à choisir cahiers, crayons et autres cartables, en négociation intense avec les enfants. « Chaque année, l’achat de fournitures est décalé dans le temps. C’était plutôt en juillet, maintenant les familles viennent en août », souligne Benjamin Fontaine, chapeautant quelque 270 salariés sur 8000m² pour environ un million de clients à l’année.
20% des ventes sur la dernière semaine du mois d’août
20% des ventes de la rentrée scolaire sont enregistrées durant la dernière semaine du mois d’août. Pour quelles raisons ? « Certains profitent pleinement des vacances, pour d’autres parents, ils n’ont pas encore reçu la liste des fournitures scolaires », explique le directeur qui voit de nombreuses familles munies de la liste de l’année dernière.
Jusqu’à mi-septembre
« Les clients font les premiers achats maintenant et reviennent généralement à la rentrée pour les achats complémentaires », précise-t-il. Raison pour laquelle le rayon et ses multiples références restera bien garni jusqu’à mi-septembre. Les deux premières semaines de septembre représentent en effet 10% des ventes liées à la rentrée des classes.
Les Marques de distributeurs à la rescousse
Pour veiller au pouvoir d’achat des familles, « cheval de bataille de Carrefour », la Marque de distributeur (MDD) remplit ses promesses selon l’enseigne de grande distribution. « La MDD est entre 30 et 40% moins chère que la marque nationale. La marque Carrefour Simpl, par exemple, est largement plébiscitée par nos clients », se réjouit notre hôte. Ecriture, feuilles, trousses, la marque de distributeur Carrefour se veut plus attractive en matière de tarif, avec des produits à qualité « comparable » aux marques nationales, ceci sur un « grand nombre de catégories d’articles ». « Le papier à imprimante de la marque Carrefour fonctionne très bien. Idem pour la gomme, il n’y a aucun intérêt à acheter une gomme chère qui gommera de la même façon », précise Benjamin Fontaine.
Des baisses de prix chez Carrefour
En 2023, l’UFC-Que Choisir avait estimé que la hausse du prix des feuilles simples à carreaux était de l’ordre de 34%, celle des feuilles doubles de 29%. Le prix des cahiers grand format avait quant à lui flambé de 22%. En 2024, toutefois, Carrefour fait part d’une baisse de ses coûts de production, répercutée sur certains prix consommateur. « Nous proposons moins 14% sur le lot de 500 feuilles simples petits carreaux Oxford, moins 16% sur le cahier Carrefour A4 de 96 pages, moins 10% sur le lot de 4 Stabilos et moins 9% sur les ciseaux Maped 3D », liste le directeur.
« Je conseille la carte Pass »
Outre les baisses de tarif liées à la diminution des coûts de matières premières enregistrée par l’enseigne, les promotions entrent en jeu pour alléger la facture. « Nous avons des promotions pouvant aller jusqu’à 80%, si l’on associe la promotion immédiate à la carte fidélité. Carrefour propose moins 50% sur les six surligneurs Stabilo et moins 50% sur les six bâtons de colle UHU », précise l’intéressé qui recommande par ailleurs de se procurer la carte Pass. Cette dernière permet un gain de trois euros par tranche de soixante euros d’achat, tous les jeudis. « Je conseille aussi fortement aux familles de faire un état des lieux des fournitures existantes à la maison avant de venir au magasin », évitant ainsi quelques doublons.
Les ventes d’agendas à la baisse
L’achat au drive est également une éventualité via le site Carrefour et l’application mobile dédiée, même si « les enfants préfèrent généralement choisir eux-mêmes en magasin », note le directeur avec le sourire. Ce dernier dévoile par ailleurs quelques évolutions concernant le comportement d’achat. « Les ventes de calculatrices, d’agendas et de dictionnaires tendent à baisser, notre stock est plus conséquent. Aujourd’hui, tout est possible avec le téléphone portable… », conclut-il.