À Alès, une institutrice de 59 ans a été mise en examen pour violences sur mineur de moins de 15 ans.
Après un signalement émis par la direction de l’école primaire, le parquet d’Alès a lancé une enquête début octobre concernant cette enseignante selon le Figaro. Placée en garde à vue le mercredi 23 octobre, elle est désormais accusée de violences à l’encontre de plusieurs jeunes élèves, âgés de 9 à 10 ans.
Un contrôle judiciaire incluant obligation de soins et interdiction d’exercer
Selon les informations rapportées, cinq enfants évoquent des violences psychologiques, incluant des propos dénigrants et humiliants. Une fillette de 9 ans aurait même subi des violences physiques, entraînant une prescription médicale de trois jours d’arrêt. Les élèves rapportent également des vols de goûters et des propos insultants tels que « grosses fesses ». Bien que l’enseignante nie les faits, une enquête est en cours pour clarifier les allégations.
Cette enseignante avait déjà fait l’objet d’un signalement en 2013 pour des faits similaires, mais l’affaire avait été classée sans suite. Face à la gravité des accusations, la rectrice de l’académie de Montpellier a pris un arrêté, suspendant l’enseignante à titre conservatoire dès le 16 octobre 2024.