En 2019, dans le Gard, un terrible incendie ravage près de 500 hectares de terre, dont le domaine viticole de Valcombe, où 90 hectares de vignes ont été dévastés par les flammes. A l’issue de l’intervention des pompiers du Gard et en guise de remerciement, la famille du château de Valcombe a décidé de créer une cuvée solidaire : « Terre Cendrée ».
Pour chaque bouteille de la cuvée « Terre Cendrée’ achetée, c’est 0,50€ qui sont reversés à l’Oeuvre des Pupilles des Pompiers (ODP), qui a pour mission d’accompagner les enfants de sapeurs-pompiers orphelins.
Le 1er juin dernier, c’est un chèque de 1675€ qui a été remis à l’ODP, par Basile Ricome et Nicolas Ricome, propriétaires du domaine. « Vous avez sauvé notre outil de travail », déclare Basile et Nicolas Ricome aux plusieurs pompiers du Gard ainsi qu’à Alexandre Pissas, le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours 30, présents sur place. Une belle histoire qui sert à saluer le travail que font ces héros du feu au quotidien.