Une vingtaine de professionnels libéraux, installés dans le Gard à Alès, a lancé une cagnotte pour financer une Maison de santé dédiée aux enfants.
Ils sont pédiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes… Chacun a constaté que rester isolé dans sa pratique n’était pas souhaitable, tant l’enfant est complexe dans son développement. Ils se sont donc réunis au sein d’une association : la Maison des colibris. En travaillant ensemble, les professionnels entendent être plus réactifs en terme de prévention, pour ainsi limiter les difficultés des enfants. L’équipe souhaite également transmettre son savoir aux familles sous formes d’ateliers aux diverses thématiques.
La Maison des colibris
« Pour la concrétisation de notre projet, nous avons besoin d’une maison où chacun y aurait son bureau, où la salle d’attente serait déjà un lieu d’échange, de jeux, d’informations, de réconfort et où les ateliers prendraient vie », appelle le collectif de praticiens. Un projet de santé complet autour de l’enfant dans tous ses âges a été pensé, et des acteurs institutionnels ou libéraux du bassin de population ont été rencontrés. Objectif ? « Créer un véritable réseau du soin pédiatrique ».
Créer un « véritable réseau du soin pédiatrique »
« La maison de nos rêves a été repérée. L’aide financière nous servirait dans un premier temps à réaliser des devis et des plans d’architecte. Dans un second temps à débuter les travaux », indique le collectif. Les professionnels informent par ailleurs que le label maison de santé ne leur a malheureusement pas été accordé, « car nous ne rentrons pas dans les cases imposées par les instances administratives décisionnaires ».
« Nous souhaitons garder notre indépendance »
« En tant que libéraux qui souhaitons garder notre indépendance, l’aide publique est inexistante et ce malgré le fait que notre projet a été mis en avant lors des États Généraux de la Santé d’Alès qui se sont tenus en 2023, poursuivent les professionnels. Nous sommes tous d’accord que nos soins et ateliers doivent être accessibles à tous, notre projet ne doit pas se répercuter sur le coût de nos traitements. C’est pourquoi chaque petite aide nous permettrait de faire un pas en avant dans notre projet. » Pour participer à la cagnotte, cliquez ici.