L’office de tourisme Beaucaire Terre d’Argence et ses partenaires ont concocté une saison haut en couleur qui fourmille d’activités. Un programme qui fait la part belle aux joyaux du patrimoine et aux acteurs économiques du territoire.
Bienvenue à la manade Didelot Langlade à Bellegarde. Des taureaux intrépides, 480 hectares, le soleil et une paëlla pour réchauffer les cœurs. Tout était réuni dans cet écrin des traditions camarguaises afin de dévoiler le cap de la nouvelle saison touristique de Beaucaire Terre d’Argence. Au programme : un plan d’action projeté sur trois ans, une identité visuelle repensée et de nouvelles activités pour renforcer l’attractivité du territoire. Les 102 partenaires de l’office de tourisme, rejoints par cinq nouveaux cette année, opinent du chef.
Confluence des sud, synergie des potentiels
« On a les pieds dans la Camargue, la tête dans la Costière et autour de nous, il y a de l’eau », métaphorise Juan Martinez, président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). Le même d’honorer le nouveau slogan : la ‘Confluence des sud’. « Notre objectif est de développer notre identité touristique à travers nos cinq villes, le Canal du Rhône à Sète, le petit Rhône, les étangs », détaille l’infirmier libéral de profession. Les feuilles d’oliviers qui composent le nouveau logo reflètent ainsi les richesses du territoire, au confluent de Nîmes, Arles et Avignon.
Christophe Hagopian, directeur de l’office de tourisme, entend construire une « offre d’excellence ». Celle-ci passe notamment par le développement de l’hébergement de qualité et le soutien à l’attractivité des hébergeurs. Comment promouvoir ce territoire sans renforcer l’œnotourisme ? Les activités autour de la vigne et du vin seront donc légion.

Développer l’œnotourisme et le fluvial
Sans compter le tourisme fluvial autour du canal du Rhône à Sète. Le « slow tourisme », formule empruntée à Juan Martinez, est la nouvelle donne. Ou l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. Pour ce faire, les visiteurs pourront emprunter les plus de 45 km de voies vertes à terme, sur le territoire Terre d’Argence. Quant au patrimoine architecturale, il sera mis en lumière par moult visites guidées et autres activités ludiques.

Un nouvel escape game !
‘Mistral et la légende du dragon’, le doux nom du nouvel escape game aventure qui prendra ses quartiers au cœur de la Forteresse de Beaucaire, dès le 8 juin prochain. La légende raconte qu’un dragon vit dans les eaux du Rhône et qu’il se nourrit des imprudents… Après le succès de 7000 joueurs l’année dernière, petits et grands découvriront cette année des endroits habituellement fermés au publics. Le petit plus ? Des épreuves d’adresse… (En savoir plus, cliquez ici).
Balade ornithologique dans le vignoble
Pour les avides de culture, le programme s’annonce également chargé avec quatre expositions temporaires jusqu’à octobre 2024, dans le cadre de ‘Reg’arts d’artistes’, à la Maison du tourisme et du patrimoine. Voyage sensoriel au cœur des vignes, immersion avec les gardians, visites ornithologiques, balades à vélo, les cinq villes vibreront cet été. Cerise sur le gâteau, les indétrônables ‘apéros-panoramas’ au soleil couchant, sur le toit de l’Abbaye de Saint-Roman… Le programme complet des animations, cliquez ici.