Le Conseil départemental du Gard lance la construction d’un pont provisoire en aval du Pont des Châtaigniers, pour rétablir le trafic routier.
Lundi 18 mars dernier, le Pont des Châtaigniers situé sur la RD 906, entre Chamborigaud et Génolhac, s’est en partie effondré, emportant dans sa chute deux des cinq voutes de l’ouvrage maçonné et un camion balayeuse de chantier.
« Selon toute vraisemblance, le sinistre semble provenir de l’affaissement, sous la pile, du sol schisteux de nature altéré et friable », fait savoir le Conseil départemental du Gard. La collectivité poursuit : « cet ouvrage datant de 1850 faisait l’objet d’un suivi régulier, conforme aux modalités d’exploitation habituelles. La dernière visite date de juin 2022 et le classait en bon état. L’effondrement a généré la décompression et donc la déstabilisation de la partie centrale de la construction. »
Afin de rétablir la circulation de part et d’autre de la rivière Le Luech, les travaux de création d’une voie provisoire ont démarré le mercredi 3 avril 2024. Les gravats de déconstruction du pont d’origine vont être utilisés pour construire cette voie provisoire qui servira de pont, le temps de la reconstruction du pont définitif et viendra se raccorder sur la RD 906, de part et d’autre du pont accidenté.
Limité en tonnage
La pose de cadres en béton de 3m x 3m dans le lit de la rivière assurera la transparence hydraulique du cours d’eau. Cette nouvelle voie provisoire sera fermée en cas d’évènements pluvieux importants. Au vu des contraintes topographiques des lieux, elle sera limitée en tonnage et en longueur des véhicules. Si les conditions météo le permettent, les travaux de construction de cette voie provisoire ainsi que la démolition du pont d’origine devraient s’achever au début du mois de mai prochain. Le coût des travaux estimé à 1M€ TTC est financé à 100% par le Conseil départemental. Des itinéraires de déviations pour les semi-remorques seront maintenus durant toute la durée du chantier via Alès, Saint-Paul-le-Jeune, les Vans, les RD 904 et Villefort.
1M€ financé par le Conseil départemental
A la mise en service du nouveau pont, la voie provisoire sera entièrement déconstruite. La RD 906 fait partie du réseau de liaison départementale et supporte un trafic moyen journalier de l’ordre de 3 000 véhicules par jour dont environ 150 poids lourds. C’est un axe de liaison entre le secteur alésien et la Lozère. Les études pour le nouveau pont sont d’ores et déjà amorcées. Les travaux de reconstruction devraient débuter au mois de juillet. La durée totale des travaux est estimée à 15 mois pour une mise en service définitive du nouveau pont à l’automne 2025.