Valabre, acteur spécialisé sur questions de formation des pompiers, de nouvelles technologies et de recherche appliquée, s’implante dans le bâtiment B46 de l’aéroport de Nîmes, au moyen d’un contrat signé pour 5 ans.
Un nouveau centre sur 220 m²
Sur 220 m², un nouveau centre de formation aux incendies de forêt verra le jour, à destination des opérationnels français et européens. Une « école nationale d’application de la sécurité civile » portant sur les risques incendies, afin « de partager les compétences alors qu’avec le réchauffement climatique, les risques vont se multiplier », précise Jacky Gérard, président de l’Entente Valabre.

Sur le site de la sécurité civile, le bâtiment B46 de 900 m2, rénové pour 2 M€, accueillera ainsi l’Entente Valabre, son premier locataire. Plusieurs autres sociétés sont prochainement attendues. Dès le 15 mai, une première séquence de formation sera lancée dans le cadre du programme SEMEDFIRE, porté avec la Direction générale de la Sécurité civile et Nîmes Métropole. Des pilotes grecs et chypriotes seront attendus.
« Ici, nous avons le potentiel géographique »
« Nîmes Métropole confirme ici son engagement pour une sécurité civile d’excellence« , précise Franck Proust, président, président de la collectivité, dont le but est de créer « un cluster sur la gestion des risques qui regroupe formation, innovation, économie et recherche. » Le même de reconnaitre : « Ici, nous avons le potentiel géographique au cœur de la zone Défense sud, le foncier, les canadairs, les hélicoptères, l’université… »