Un homme violent condamné à un an de prison avec bracelet électronique pour agression d’un pompier à Nîmes
Un homme déjà condamné pour des faits similaires a été de nouveau reconnu coupable d’agression sur un pompier lors d’une intervention à Nîmes. Il a écopé d’un an de prison aménagé avec bracelet électronique et devra verser des dommages et intérêts à la victime et au SDIS 30.
Les faits se sont produits le 3 décembre 2023 alors que les pompiers étaient venus secourir une personne. Le fils de la victime, en état d’ébriété, a insulté et bousculé un sapeur-pompier avant de lui donner un coup d’épaule et de tenter de le frapper au visage.
La procédure « OMV » (Outrages-Menaces-Violences) a été immédiatement appliquée, permettant une prise en charge globale du pompier agressé. Ce dernier, ainsi que le SDIS 30, ont porté plainte.
Le prévenu, déjà condamné pour des agressions sur des pompiers, a été jugé par le tribunal correctionnel de Nîmes le 16 mai 2024. Il a été reconnu coupable et condamné à un an de prison aménagé avec bracelet électronique. Il devra également suivre des soins et verser des dommages et intérêts au pompier et au SDIS 30.
Le président et le directeur du SDIS 30 ont tenu à exprimer leur soutien au pompier agressé et leur indignation face à cet acte intolérable. Ils ont également rappelé que les dépôts de plainte et le déclenchement de la procédure « OMV » sont systématiques en cas d’agression sur un sapeur-pompier.