Le Gard compte plus de 1 000 jours de fêtes par an. « Au cœur des traditions, avec un impact sur l’économie locale, elles peuvent parfois provoquer des incidents et des accidents. Il faut pourtant tenter, ensemble, de les limiter au maximum« , appelle de ses vœux le préfet du Gard.
En lien avec les collectivités et les manadiers
Un travail de mise à jour du guide des sécurité des fêtes traditionnelles, de concert avec les élus, notamment ceux de la communauté de communes de Petite Camargue, la fédération des manadiers et les représentant de la profession a été réalisé. Le but ? « Créer un guide qui vienne donner un « standard » de la bonne organisation de fêtes et des bonnes pratiques dans le département, permettant de maintenir la confiance des assureurs« , abonde le préfet.

« Maintenir la confiance des assureurs »
Le nouveau guide pratique de sécurité des fêtes traditionnelles regroupe des fiches pratiques pour faciliter la compréhension de la réglementation, un arrêté municipal type balayant les principaux enjeux de sécurité ainsi que toutes les prescriptions, règles et recommandations utiles au bon déroulement des fêtes votives.

18 recommandations
En tout, 18 recommandations apparaissent dans le guide de la fête votive distribué aux organisateurs, du barriérage, jusqu’à la vente d’alcool. A l’article 9, il est désormais mentionné que « les personnes qui désorganisent volontairement le déroulement de l’abrivado ou de la bandido sont considérées comme acceptant les risques encourus ».