Censomed a ouvert mercredi dernier à Sommières par trois médecins urgentistes, accompagnés de trois infirmiers.
Six centres CensoMed dédiés aux petites urgences médicales du quotidien, sont déjà implantés dans le département de l’Hérault, à La Grande Motte, au Cap d’Agde, à Juvignac, Grabels, Jacou et Montpellier. Le nouveau-né a vu le jour dans le Gard, à Sommières. Ce projet est porté par trois urgentistes, Maxime de Wit, Pierre-André Poutout et Aude Clément.
« Désengorger les hôpitaux »
Les centres Censomed se veulent être une alternative aux urgences hospitalières pour les situations non vitales, permettant ainsi de « désengorger les hôpitaux » tout en offrant des « soins de qualité ». Le Censomed Sommières ne se substitue pas aux urgences vitales : en cas de situation grave, il est toujours recommandé d’appeler le 15 ou de se rendre aux urgences hospitalières les plus proches.
Quelques pathologies traitées
Le centre de soins est équipé d’une salle de radiologie pour au total cinq salles de soins. Parmi les maux traités : brûlure, entorse, fracture, luxation, contusion, etc. Le centre prend également en charge quelque pathologies médicales telles que : douleur aiguë abdominale, pathologies respiratoires type asthme, douleurs articulaires type tendinite, céphalées allergies, infection urinaire, fièvre inexpliquée, douleur dentaire (mais pas de soins dentaires possibles sur place), etc. Les centres CensoMed ne font pas de suivis de patients sur le long terme, et informeront le médecin traitant. Pratique : Censomed est ouvert toute la journée sans rendez-vous, de 9h00 à 19h00. 2 Rue de la Condamine, Sommières. Plus d’informations, cliquez ici.