Amener le rugby et son faisceau de valeurs au cœur des quartiers prioritaires de Nîmes, c’est l’initiative portée par le RCN, Rugby club nîmois, dans le cadre du ‘Tournoi des 6 quartiers’. La finale se jouera ce vendredi 19 avril au stade Kaufmann.
Voilà treize ans que cette compétition existe. Chaque année, le ‘Tournoi des 6 quartiers’ voit 120 jeunes de 9 à 11 ans expérimenter le vivre-ensemble par le biais du rugby. Le président du RCN, Steeve Calligaro, en est convaincu, l’institution que représente le club et ses 160 ans d’histoire revêt un rôle social de taille sur le territoire. « Il s’agit de sortir le rugby du pré carré de Kaufmann », précise le président, et de se confronter à cette jeunesse nîmoise souvent précarisée, qui ne demande qu’à se révéler aux yeux du monde.
« Sortir le rugby de son pré carré »
« Je me souviens d’une dame qui, en voyant le ballon, m’avait demandé depuis quand il y avait un club de football américain à Nîmes », narre le président qui entend bien démocratiser le rugby au pied des tours. Des quartiers périphériques où le ballon rond et les sports de combat sont légion contrairement à l’ovalie. Une démarche partenariale nouée avec la préfecture, le Conseil départemental du Gard, la Région et la ville de Nîmes via les centres sociaux. Des acteurs dont le soutien est essentiel, eu égard aux considérations de transport, d’infrastructure, d’horaire scolaire pour mener à bien le projet.
« On trouve dans ces quartiers des jeunes animés d’une énergie revancharde, des profils qui font du foot, de la boxe, du judo, et qui peuvent parfaitement coller aux valeurs du rugby tels que le dépassement de soi et le respect d’une éthique », juge Steeve Calligaro. Dès sa nomination au poste de président, ce dernier a mis l’accent sur le « rugby inclusif ». Tout l’enjeu réside donc dans la valorisation des différences pour en faire une richesse. Le rugby, dans sa dimension sociale et humaine, contribue ainsi à l’émancipation de jeunes qui assimilent nombre de valeurs salutaires pour la cohésion sociale.
Les valeurs du rugby au pied des tours
Vice-président en charge des sports au Département, Vincent Bouget note une différence dans les façons de vivre le rugby en fonction des territoires. « Ce tournoi est plus qu’une simple vitrine et permettra à terme aux jeunes de prendre des licences », note l’élu. Ce dernier se réjouit par ailleurs que ces quartiers, bien souvent « pointés du doigt » pour l’insécurité, puissent rayonner à travers la volonté de réussir et l’esprit de solidarité qui y règne. « On sera encore là pour le 14e, le 15e et plus encore », ajoute Halim Belhaj, conseiller municipal à la ville de Nîmes, délégué à la vie associative. Le même qui a découvert l’ovalie et ses codes il y a quelques années seulement.
Rendez-vous le 19 avril
Inspiré du ‘Tournoi des 6 nations’, le ‘Tournoi des 6 quartiers’ de Nîmes intègre ainsi six quartiers prioritaires : Mas de Mingue, Pissevin, Gambetta, Route d’Arles, Valdegour et Chemin Bas d’Avignon. Une action qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de la fondation Rugby cœur nîmois créée il y a peu. Outre ledit tournoi, le rugby est téléporté directement sur les cours d’immeuble via le ‘Village rugby’ gonflable initié par le RCN. Le prochain aura lieu dans le quartier de Pissevin. « Un gamin peut ainsi faire une initiation d’une petite heure, cela attise sa curiosité », souligne le président. Une démarche « vertueuse » sur un temps périscolaire qui gagnerait à se garnir d’activités bienfaitrices. A noter, la finale du tournoi est ouverte à tous, elle aura lieu à 15h30 et sera suivie d’une remise de récompenses et d’un goûter. Le club offrira par ailleurs la cotisation de 295 euros aux jeunes participants du tournoi qui en manifestent le souhait. Qui sait, l’évènement peut susciter une poignée de vocations…