Chaque été, la fête locale de Sommières, dans le Gard, s’anime autour d’une tradition emblématique : la « Gase« . Il s’agit de la traversée à la nage d’un cours d’eau par des taureaux accompagnés de gardians à cheval. Ce rendez-vous incarne un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Une tradition enracinée dans l’histoire locale
La Gase est plus qu’un simple spectacle. Elle trouve ses racines dans les pratiques des manadiers, ces éleveurs traditionnels de Camargue et du Languedoc. Autrefois, pour déplacer leur troupeau entre pâturages, ils traversaient souvent les cours d’eau. Les gardians maîtrisaient cette compétence indispensable de traversée à cheval. Ce samedi 26 juillet 2025, il sera possible d’admirer une gase de chevaux et une gase de taureaux le matin et le soir.
Ce rituel est une manifestation de fierté identitaire pour les habitants du territoire. Il cristallise une histoire, un lien fort entre l’homme, l’animal et le paysage. Les manadiers et gardians incarnent une relation respectueuse et maîtrisée avec le troupeau. Pour en savoir plus, cliquez ici.