À l’initiative du Conseil départemental du Gard et en lien avec la Préfecture du Gard, un exercice de sécurité civile aura lieu le mercredi 2 octobre, entre 9h et 12h, dans le tunnel routier d’Alzon reliant le Gard à l’Aveyron.
Les Services du Conseil départemental, de la commune d’Alzon, et, les Services de secours et de sécurité du Gard et ceux de l’Aveyron testeront leur coordination pour renforcer la sécurité des usagers empruntant cet ouvrage d’art. Sous la direction d’Anne Levasseur, sous-préfète de l’arrondissement du Vigan, cet exercice simulera un accident de la circulation dans le tunnel entre un véhicule léger et un minibus entraînant plusieurs blessés. De nombreux services participeront : SDIS 30 et 12, groupements de gendarmerie départementale 30 et 12, Conseil départementaux 30 et 12, SAMU 30, mairie d’Alzon, préfectures du Gard et de l’Aveyron et Croix Rouge Française 30.
Les trois objectifs poursuivis sont :
- vérifier le bon fonctionnement des moyens d’alerte, les délais de transmission de l’alerte et d’intervention des services de secours et de la gendarmerie,
- tester le parfait fonctionnement des communications téléphoniques et radiophoniques des services de secours,
- entraîner les secours et forces de sécurité du Gard et de l’Aveyron à travailler ensemble et ainsi favoriser la coordination interdépartementale de tous les acteurs.
Les poids lourds, usagers du tunnel, sont invités à éviter la zone et à adapter leur itinéraire en conséquence. Pour les véhicules légers, une déviation sera mise en place via la RD 158 C. S’agissant d’un exercice de sécurité civile, il est demandé à chacun de ne pas propager de fausses rumeurs et de respecter les consignes de sécurité présents sur le site.