ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : scandale des eaux en bouteille Nestlé, Alexis Kohler sera auditionné

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril
© Gard : scandale des eaux en bouteille, Alexis Kohler sera auditionné. Public Sénat.

Le secrétaire général de l’Élysée, bras droit d’Emmanuel Macron, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président, le sénateur LR du Gard, Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».

8 avril à 17 heures

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.

« Il apparait que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé »

Cette annonce intervient à la suite de nouvelles révélations lors de l’audition par les sénateurs, mardi, de Nicolas Bouvier, représentant d’intérêts du cabinet Brunswick Group : le capitaine de l’opération de lobbying menée par Nestlé depuis des années pour couvrir une fraude aux consommateurs et tenter de conserver son appellation « eau minérale naturelle », malgré de multiples rapports indiquant les contaminations de ses ressources en eau, dont celle de Perrier à Vergèze. Contaminations incompatibles avec la réglementation sur les eaux minérales naturelles.

« Monsieur le secrétaire général, il apparait que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, (..) que vous avez suivi au moins une partie du dossier » et « ménagé des facilités de contacts à Nestlé au sein des administrations ». C’est par ces mots que Laurent Burgoa a annoncé mercredi 26 mars la convocation du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, avant de déclarer convoquer également le directeur général de l’entreprise Nestlé, Laurent Freixe. Affaire à suivre.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR