Le secrétaire général de l’Élysée, bras droit d’Emmanuel Macron, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les industriels de l’eau en bouteille, a annoncé son président, le sénateur LR du Gard, Laurent Burgoa. Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ».
8 avril à 17 heures
Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa.
« Il apparait que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé »
Cette annonce intervient à la suite de nouvelles révélations lors de l’audition par les sénateurs, mardi, de Nicolas Bouvier, représentant d’intérêts du cabinet Brunswick Group : le capitaine de l’opération de lobbying menée par Nestlé depuis des années pour couvrir une fraude aux consommateurs et tenter de conserver son appellation « eau minérale naturelle », malgré de multiples rapports indiquant les contaminations de ses ressources en eau, dont celle de Perrier à Vergèze. Contaminations incompatibles avec la réglementation sur les eaux minérales naturelles.
« Monsieur le secrétaire général, il apparait que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, (..) que vous avez suivi au moins une partie du dossier » et « ménagé des facilités de contacts à Nestlé au sein des administrations ». C’est par ces mots que Laurent Burgoa a annoncé mercredi 26 mars la convocation du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, avant de déclarer convoquer également le directeur général de l’entreprise Nestlé, Laurent Freixe. Affaire à suivre.
Scandale des eaux en bouteille : La commission d'enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, ce 8/04. "Il apparaît que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé", explique le sénateur @BurgoaLaurent. pic.twitter.com/KtUmLZBULc
— Public Sénat (@publicsenat) March 26, 2025