La FDSEA du Gard est pour le moins remontée. Dans un communiqué de presse, le syndicat agricole contextualise : « Le 17 avril, la Région a procédé à une démonstration de son dispositif d’aides à l’agriculture gardoise en Camargue, omettant au passage d’associer les syndicats agricoles majoritaires et les organisations professionnelles de la viticulture« .
La FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) regrette que : »malgré les difficultés rencontrées par la filière viticole gardoise, le Plan régional de 15 millions d’euros pour les agriculteurs victimes d’aléas climatiques et sanitaires en 2024 ne prévoit aucune éligibilité pour ce secteur« .
« L’absence de dialogue »
Le syndicat de conclure : « Dans un contexte de crise profonde et face au spectre des taxes Trump, la FDSEA, les JA, la Chambre d’Agriculture du Gard, la Coopération, les IGP et les Vignerons indépendants, dénoncent l‘exclusion délibérée de la filière viticole de ces aides. Ils déplorent également l‘absence de dialogue avec la Région et jugent cette situation inacceptable ».
« Première Région à avoir scellé un contrat de filière viticole avec les professionnels »
La Région, de son côté, s’oppose au narratif du syndicat et confirme son soutien : « La Région est pleinement consciente de cette situation et accompagne la viticulture depuis de nombreuses années, dans tous ses territoires. Première Région à avoir scellé un contrat de filière viticole avec les professionnels, elle a engagé plusieurs millions d’euros dans cet accompagnement« .
La Région Occitanie affirme par ailleurs que la viticulture n’était pas exclue lors de la présentation : « La rencontre, organisée jeudi 17 avril dernier, avait pour objectif de rencontrer, aux côtés de la Chambre d’Agriculture, les acteurs de la filière camarguaise afin de présenter le plan Camargue et ses prochaines évolutions. Ce fut également l’occasion d’échanger sur le bilan de la Région et les nouvelles aides mises en œuvre. Celle proposée pour les agriculteurs et viticulteurs victimes des aléas climatiques en 2024, faisait partie de cette présentation ».
« Il n’y a évidemment aucune volonté « d’exclusion délibérée » des viticulteurs gardois »
La Région de préciser au sujet du dispositif : « Cette aide s’appuie sur une règlementation européenne qui implique la reconnaissance par l’Etat-membre, d’une perte de 30% de la production en raison des aléas climatiques et sanitaires. La viticulture gardoise ne répond pas à ce critère européen et l’Etat ne reconnait pas le mildiou au titre des calamités agricoles. Dans le Gard, cette aide permettra de venir en aide à certains arboriculteurs et éleveurs du territoire ».
Une nouvelle rencontre à la mi-mai
Pour la collectivité : « Il n’y a évidemment aucune volonté « d’exclusion délibérée » des viticulteurs gardois, mais concernant la rencontre, un thème qui était celui de la Camargue, et concernant l’aide régionale, une règle européenne et nationale dont la Région ne peut se dédouaner. Une nouvelle rencontre sera organisée à la mi-mai entre Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région chargé de la viticulture, et les acteurs gardois de la filière, afin d’échanger sur la situation viticole gardoise et l’aide que la Région peut leur apporter ».