L’arrivée de train à batterie en Occitanie est une première en France. C’est un pari que la Région a souhaité faire en expérimentant le déploiement de deux trains à batterie sur l’axe Nîmes- Le Grau-du-Roi. Ils devraient entrer en service en 2024.
Comme le rapporte nos confrères des Echos, cet axe ferroviaire est connu pour son importante démographie avec 143.500 habitants répartis dans un rayon de 2 km autour des gares, ainsi que de fortes zones d’emploi avec 92 500emplois et une forte fréquentation estivale. C’est pour ces raisons, que deux trains à batterie seront ajoutés à cet axe » en vue de favoriser le train au quotidien, de décarboner les mobilités et de s’inscrire dans une démarche d’innovation et d’expérimentation » comme l’explique Nicolas Duvic, chargé de missions Planification et mobilité à l’Agence d’urbanisme de la région nîmoise et alésienne, à nos confrères.
De plus, les élus locaux souhaitent rendre attractifs les zones desservies sur les 45km de trajet, en développant des projets urbains autours des gares afin de favoriser la mobilité et la rendre plus accessible. Un autre point fort souligné est le temps de trajet en train qui rivalise avec la voiture : 50 min en train contre 1h en voiture.