Aux alentours de 7h, ce mardi 4 juillet 2023, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus sur le site de l’usine Hydrapo, dans la commune de Ledenon, où une réaction chimique à la poudre de chlore a eu lieu.
Le temps de l’intervention du SDIS, une partie de la route départementale ,entre Ledenon et Meynes, a été barrée et l’accès au site interdit. Une déviation est en cours, mise en place par la gendarmerie.
L’incident est survenu après une manutention, une tonne de poudre de chlore est entrée en réaction. La cellule en risque chimique est également présente sur place.
Pour l’heure, les premières analyses notent l’absence de toxicité à l’extérieur du bâtiment. Cependant 114 personnes, sont tout de même confinée par prévention : 20 personnes de l’entreprise, 90 de l’entreprise Vilmorin située à proximité, ainsi que 4 habitants proches des lieux de l’incident. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’entreprise a également procédé à l’évacuation de la poudre au chlore du bâtiment concerné, représentant 2800m² de surface, et prévoit de récupérer les eaux de refroidissement du bâtiment afin de les traiter ultérieurement pour éviter toute pollution des eaux.
L’intervention risque de durer encore plusieurs heures et les Sapeurs-pompiers du Gard appellent les habitant à respecter les périmètres de sécurité et de ne pas se rendre sur les lieux du site, afin de faciliter leur intervention.