ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : quelles sont les nouvelles recrues du RCN ?

© Gard : quelles sont les nouvelles recrues du RCN ? Conférence de presse du 1er juillet au DropPhoto : Linda Mansouri .

Le Rugby club nîmois renouvelle ses effectifs avec quelques pépites pour la saison 2024/2025.

Sans « fausse modestie », le RCN vise la montée en National. La structuration du club sur trois ans et les moyens financiers alloués doivent y concourir. Les premiers succès se font connaitre, à commencer par la première classe de BPJEPS ouvrant en septembre prochain, les quelques centaines d’actionnaires ou les 2,8M€ de budget contre 1,6M€ en 2021. « Notre plan se déroule bien », se satisfait Steeve Calligaro, président du RCN qui évolue en National 2.

Ce dernier reconnait toutefois une performance sportive « en deçà des ambitions du club ». « Ce n’est pas la défaite qui est frustrante, mais le sentiment qu’on n’a pas combattu à notre juste valeur », regrette le président. Le tableau n’est toutefois pas noir : « on finit 1er il y a deux ans du championnat et l’an dernier on finit 3ème à un point du premier ». Un recrutement ambitieux a été annoncé d’une dizaine de colosses, mais également un « changement dans l’approche et dans l’exigence vis-à-vis du groupe ».

« Des joueurs de caractère »

Pour performer sur le terrain, le RCN est allé chercher des « guerriers », désireux de « prendre leur revanche ». Il fallait au minimum ça pour contrer des joueurs féroces attendus en face. « Les adversaires voudront nous crever à chaque fois », alerte le coach Guillaume Aguilar. Thomas Coignat, 3è ligne de 27 ans, rejoint ainsi l’aventure, en provenance de Chambéry. « Thomas est un joueur très explosif pour son poids et son gabarit », juge le coach. Le Fidjien Tiko Batibasaga, 2è ligne de 24 ans, en provenance de Vannes est prêté pour une saison. « On attend de lui qu’il soit le Will Skelton de notre équipe », compare le coach.

Zeid Stankovic, pilier droit de 32 ans et international bosnien a signé pour deux saisons, en provenance du Stade Métropolitain. « Il pique, je préfère l’avoir avec moi qu’en face », ironise Guillaume Aguilar. Corentin Maumont, pilier droit de 26 ans arrive en provenance du Bassin d’Arcachon. « Corentin est bon en mêlée et a de bonnes mains », reconnait l’entraineur.

Objectif : National

Poursuivons avec Gabriel Austruy, Centre de 22 ans, formé au RCN, qui signe pour une saison en provenance d’Angoulême. Marius Vialle, 3è ligne de 32 ans, en provenance de Périgueux, formé au RCN, signe pour deux saisons. « Marius est très expérimenté, il a été capitaine à Périgueux. Il nous montre que c’est un leader en puissance, pose des questions pertinentes, s’implique déjà dans le jeu », congratule le coach.

Tom Di Pasquale, demi de mêlée de 20 ans est de retour au RCN après une saison avec l’équipe espoirs du MHR. Mathis Arnaud, pilier gauche de 26 ans signe pour 3 saisons au RCN en provenance d’Aubenas. « Il peut aussi bien jouer talonneur que pilier droit. Contre Aubenas il a peut-être mieux lancé que le talonneur qui était titulaire ! », insiste Guillaume Aguilar. Lucas Larré-Larrouy, talonneur de 25 ans signe pour 3 saisons, en provenance d’Auch. Samuel Roche, arrière de 27 ans en provenance de Hyères-Carqueiranne est de retour au RCN.

« L’enjeu était de chercher des joueurs de caractère, avec une force de pénétration. Sur certains matchs, on en a manqué un peu… », reconnait Steeve Calligaro. La « capacité de rotation devant » et la « densité » seront ainsi « augmentées ». Jouer devra se mériter, « on a quarante joueurs dans les vestiaires, vingt-trois sur le terrain, il faudra être bon à chaque entrainement, pas que rugbystiquement », conclut Guillaume Aguilar. Quant à la prime de 130 euros par joueur, elle sera versée en cas de victoire et non à l’issue de chaque match. Tout se mérite…

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker