Gard : quel est ce dispositif de sécurité encadrant l’été 2025 ?

Les services de l'État dans le Gard instaurent un dispositif de sécurité et de secours afin de couvrir l'ensemble des risques pendant la saison estivale.
Police
© Photo d’illustration.

Chaque année, plus de 10 millions de touristes arrivent dans le Gard pour la saison estivale. Un si grand élargissement de la population nécessite donc forcément une mobilisation accrue des services de l’État. Les mois de juillet et d’août 2025 rimeront également avec de grands rassemblements festifs, des activités nautiques, des randonnées mais également de nombreuses maisons sans surveillance, une augmentation des risques sanitaires alimentaires ou encore l’accroissement du trafic routier. Toutes ces données doivent être prises en compte et représentent surtout des enjeux devant être encadrés. Tel est l’objectif poursuivi par ce nouveau dispositif estival de sécurité et de secours instauré dans le Gard.

Un mécanisme à priorités multiples

Ce dispositif estival de sécurité et de secours est aménagé de telle sorte qu’il pourra couvrir l’ensemble des risques. Il comporte néanmoins quelques priorités : la prévention contre les feux de forêt et de végétation, la sécurité routière, la lutte contre les violences aux biens et aux personnes, la protection contre les risques alimentaires ou encore la mobilisation des services de santé et des services en lien avec les personnes vulnérables. Par exemple, concernant la lutte contre les violences faites aux biens, l’opération tranquillité vacances permet de partir l’esprit léger. En effet, les particuliers signalent leur départ aux forces de l’ordre afin que ces dernières organisent des patrouilles régulières aux abords de leur logement.

Les services de l’État seront donc mobilisés cet été 2025 afin d’assurer la sécurité des individus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR