Une réunion s’est tenue à l’Hôtel de ville avec les étaliers des Halles de Nîmes.
Mercredi 17 juillet, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, a reçu, avec les élus concernés par le dossier, les étaliers des Halles. La réunion avait pour objectif de présenter le projet de rénovation du « ventre » de la ville, dont les travaux débuteraient en 2030.
Les travaux débuteraient en 2030
Alors qu’elles fêtent cette année leur 140e anniversaire, la ville de Nîmes réfléchit à un projet de réhabilitation et redynamisation globale à horizon 2031. « Nous devons plus que jamais mettre en valeur ce poumon économique de l’Ecusson et, plus largement, de toute la ville. Je m’y suis engagé en 2020. Les Halles sont un pôle d’attractivité indéniable pour tout le territoire. Pour cela, et en parallèle des travaux dans la Coupole pour faciliter l’arrivée prochaine des Galeries Lafayette et autour des Halles pour améliorer et harmoniser les abords, un projet de rénovation du site en profondeur est nécessaire », explique Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.
Halles provisoires sur le boulevard Gambetta
La première réunion d’une longue série afin « d’associer au maximum les étaliers durant l’élaboration du cahier des charges et au cours du chantier à venir », précise Christophe Pio, Conseiller municipal délégué aux Halles, aux foires et marchés. Les étaliers siègeront en effet au sein du jury du concours d’architecte à venir.
Quels aménagements ?
La ville ambitionne de créer une ouverture plus moderne et plus large sur la rue Guizot. Avec, dans cette rue bientôt piétonnisée, la volonté de créer un espace restauration en terrasse pour « gagner en convivialité et inciter le public à entrer dans le marché couvert. » A l’intérieur, la ville prévoit notamment de reprendre les revêtements (sols, murs et plafonds) et l’ensemble des réseaux dont les chemins de câbles (installation de la fibre optique), mais aussi de remplacer les sanitaires publics, l’éclairage des abords, et les systèmes de désenfumage, d’extraction des hottes et de ventilation du sous-sol, sans oublier la création de 4 monte-charges en remplacement des 2 ascenseurs pour favoriser l’activité des étaliers.
Coût estimé à 12,8 M€
« Pour résumer, ce chantier doit donc permettre de donner non seulement un aspect plus moderne et plus accueillant pour faire venir les consommateurs, mais aussi un aspect plus fonctionnel pour les étaliers », indique le maire. Pendant la réalisation de ces travaux, qui débuteraient en 2030 pour s’achever au troisième trimestre 2031 et dont le coût est estimé à 12,8 M€, des Halles provisoires seraient créées sur le haut du boulevard Gambetta, entre le square Antonin et l’entrée de la coupole des Halles.
Beaucoup de questions chez les étaliers
De leur côté, les étaliers ont fait part de leurs inquiétudes à nos confrères du Réveil du Midi. Dans le cadre des travaux en prévision de l’arrivée des Galeries Lafayette, trois étaliers vont devoir cesser leur activité durant trois mois. Les étaliers sondés par le média regrettent de ne pas avoir eu connaissance des plans pour connaître précisément la nature des travaux. Il veulent avoir la « certitude que la fermeture n’ira pas au-delà des trois mois et celle aussi de récupérer leurs étals tels qu’ils existent actuellement », peut-on lire. Ils estiment par ailleurs que « les compensations financières qui leur sont proposées ne sont pas satisfaisantes« , rapporte Le Réveil du Midi.