La toiture du nouveau siège administratif de la Communauté de communes Pays de Sommières est désormais habillée d’un ensemble de panneaux photovoltaïques.
30 panneaux photovoltaïques de la société Ineo produiront en moyenne 18 000 kw par an et ont été mis en service fin juillet 2024. « Cette électricité sera injectée dans le réseau interne réduisant ainsi son empreinte carbone », précise Rodolphe Rodolphe Teyssier, directeur de cabinet de la collectivité. Pour le financement, « pas d’aide hélas », ajoute-t-il. L’enveloppe de 20 000 euros a donc pesé entièrement sur la Communauté de communes Pays de Sommières.
Par ailleurs, le nouveau siège administratif regroupe la direction, la salle du conseil et l’accueil public. Y sont également réunis les services culture, économie, petite enfance, ressources humaines et finances. L’ancien siège sera rénové pour accueillir les services urbanisme, les services techniques, le service déchets, emploi et enfin le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif).
Pour rappel, un autre établissement de la commune de Sommières est habillé de panneaux. Le lycée Lucie Aubrac peut se targuer d’être exemplaire sur le plan environnemental. L’établissement répond aux normes Bepos et Effinergie 2017. Quelque 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques couvrent les toits pour une production de 380.000 kWh/an – d’avantage d’énergie que l’établissement en nécessitera pour son fonctionnement annuel.