Du 25 mars au 6 avril, L’Université de Nîmes coordonne le premier Festival d’animations scientifiques et technologiques du Gard (FAST) dans l’ensemble des collèges du département.
Le FAST vise à investir chaque année, durant une dizaine de jours au printemps, les collèges du Gard avec des animations variées afin d’inculquer la culture scientifique, technique et industrielle aux plus jeunes. Les animations sont organisées par des structures du territoire du Gard, ainsi que par l’Université de Nîmes, qui coordonne le projet en partenariat avec l’association « Les Petits Débrouillards ».
Couvrir tous les horizons
Pour sa première édition, le festival aspire avant tout à offrir un accès à une diversité de contenus scientifiques à un maximum de collégiens, en ciblant particulièrement les établissements situés dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones rurales. Le FAST permettra également d’établir un réseau d’acteurs et de les mettre en relation avec le public, tout en identifiant et en couvrant les « zones blanches », c’est-à-dire les zones actuellement dépourvues d’accès à la culture scientifique, technique et industrielle. Ainsi, il vise à assurer une couverture complète du Gard.