ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : point sur l’avancement des travaux de la Ville de Nîmes sur les copropriétés en Quartiers

Afin de pallier les risques d’incendie et de salubrité de certaines copropriétés dans quelques quartiers, la Ville de Nîmes a lancé des travaux d’extrême urgence dans un ensemble de lieux d’habitation, dans le cadre du Plan Initiative Copropriété. A ce jour, les travaux ont pris du retard et sont à l’arrêt à cause des craintes qu’ont certaines entreprises à intervenir dans ces quartiers.

Aujourd’hui, trois dispositifs sont en place pour traiter 2154 logements, soit 17 ensembles, en partenariat avec les collectivités :

  • Un dispositif de Plan de Sauvegarde (PDS) concernant les 4 propriétés Wagner dans le quartier Pissevin, représentant 407 logements. Plan piloté par le Préfet et signé 2017.
  • Un dispositif d’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD’IN) pour les 12 autres copropriétés du quartier Pissevin (1665 logements), piloté par l’EPF à la suite du décret datant du 4 mars 2022.
  • Une Opération Programme d’Amélioration de l’Habitat en Copropriété Dégradée (OPAH CD) concernant la copropriété des Grillons au Mas de Mingue, pilotée par la Ville de Nîmes et signé en octobre 2020.

La Ville de Nîmes tient à rappeler qu’à ce jour les travaux ont pris 6 mois de retard et ne sont pas achevés et ils pourraient s’achever en décembre 2023. Pour cause, les entreprises sont confrontées depuis plusieurs mois à l’insécurité grandissante au sein de ces quartiers et poussent même certaines d’entre elles à exercer leur droit de retrait. La Ville de Nîmes est dans l’attente de voir si les déclarations faites par le Ministre de l’Intérieur seront suivies d’actions et d’effets de manière pérenne afin qu’elles rassurent les entreprises concernant leur sécurité.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR