Une initiative qui pourrait en inspirer d'autres. Le groupement de gendarmerie du Gard s’est inscrit depuis deux ans dans une démarche partenariale avec les plus grands clubs sportifs du département. Partageant les "valeurs d’engagement, de cohésion et de dépassement de soi qui animent chaque jour les gendarmes du Gard", plusieurs sportifs de haut niveau appartenant à ces clubs ont souhaité intégrer la réserve opérationnelle.

Bientôt engagés sur le terrain

Leur formation, très intensive, s'est déroulée du 6 au 20 juin dernier. Très rapidement, ils seront engagés sur le terrain aux côtés des gendarmes au service de la population. Compte tenu de leurs aptitudes physiques et de leurs qualités humaines, ils auront vocation à court terme, sous réserve de la réussite à un examen, à être intégrés au sein des pelotons de surveillance et
d’intervention de gendarmerie du groupement de gendarmerie du Gard.

Parmi ces sportifs figurent :

  • un boxeuse - boxe anglaise - (Emilie Sonvico), du Boxing Club d’Uzès, qui a décroché le 30 mai dernier, la ceinture de championne du monde IBA

    Publicité
  • 3 rugbymen du RCN, évoluant en N2

  • 3 handballeuses de l’USAM, évoluant en D2

  • 1 handballeur de l’USAM, évoluant en N1

    Publicité

Une première en France

L’organisation d’une préparation militaire gendarmerie consacrée aux sportifs de haut niveau, initiative du groupement de gendarmerie du Gard, est une première au plan national. Le lundi 22 juin, une cérémonie militaire de remise de brevets et d’insignes à ces réservistes a été organisée sur le site du Pont du Gard (rive droite) à Vers-Pont-du-Gard. Retour en photos sur cette formation et la cérémonie en question ci-dessous :

wx

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

llustration - D.R.
llml

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Publicité
Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard
Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard
Unknown

Emilie Sonvico, du Boxing Club d’Uzès, qui a décroché le 30 mai dernier, la ceinture de championne du monde IBA, avec son coach Salem Maharzi

Gendarmerie du Gard
nn

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Publicité
Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard
bb

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Préparation militaire des sportifs. Photo : Gendarmerie du Gard

Illustration - D.R.
llustration - D.R.
llustration - D.R.