ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : plantation de nouvelles micro-forêts sur 6 sites à Nîmes

Plantation
© Plantation à la Maison Johanès Boubée / Crédit : Nîmes Métropole.

Six nouvelles entreprises viennent s’ajouter au projet de la Ville de Nîmes portant sur la plantation de micro-forêts dans l’Agglomération. Elles viennent s’ajouter aux 12 micro-forêts déjà existantes. Cette semaine, la Maison Johanès Boubée, spécialisée dans le négoce et l’embouteillage de vins, a inauguré ce nouveau chapitre.

Plantation à la Maison Johanès Boubée / Crédit : Nîmes Métropole

Les six entreprises à rejoindre cette initiative sont les suivantes : Maison Johanès Boubée, l’IUT de Nîmes, Vilmorin-Mikado, l’Université de Nîmes, Euro-team, et l’ESAT Osaris.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

Le concept de micro-forêt, développé par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970, repose sur trois principes fondamentaux : un sol riche, l’utilisation d’essences locales et rustiques, et une plantation très dense. En adoptant cette approche, il devient possible de créer un écosystème complexe et diversifié, équivalent à une forêt traditionnelle, sur une petite surface à partir de 100 m².

Schéma d’une micro-forêt / Crédit : Nîmes Métropole

De nombreux salariés déjà mobilisés

À ce jour, Nîmes Métropole a déjà planté 12 micro-forêts (CHU de Nîmes, Présence 30, Phytocontrol, ZAE de Grézan, UDAF 30, SARP Somes, Pertuis Froid, Colas, Mas Merlet, CA 30, DB Schhenker, ITEP Grézan), impliquant 630 salariés qui ont participé et sensibilisé à cette initiative. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un atlas de la biodiversité intercommunale, co-financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), visant à mieux connaître la variété et la diversité du « monde vivant » du territoire. Les entreprises partenaires ne se contentent pas de planter des arbres. Elles sont également invitées à intégrer ces enjeux environnementaux dans leurs activités quotidiennes et à sensibiliser leurs employés. Des ateliers tels que la « Fresque du climat » sont organisés et animés par les membres de l’association « Soignons les hommes, soignons la terre » , en plus de la plantation de la micro-forêt, transformant ainsi cette initiative en un véritable chantier participatif.

Enfin, le calendrier prévoit que l’IUT de Nîmes prendra le relais le 4 décembre, suivi par Vilmorin-Mikado, expert en semences, les 15 et 16 janvier 2024. Les plantations de l’Université de Nîmes, Euro-team, et l’ESAT Osaris sont programmées d’ici la mi-mars 2024

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker