Gard : opération « Foulfoin », nouvelle action des agriculteurs

Dernière ligne droite avant la signature annoncée de l'accord commercial controversé Mercosur.
© DR. En direct de Gallargues dans le Gard au niveau du rond-point de l’autoroute A9, forte mobilisation des agriculteurs en cours. .

La mobilisation agricole se poursuit dans le Gard, comme partout en France. La FDSEA et les Jeunes du Gard s’emparent désormais des symboles. Sur les réseaux sociaux, les deux syndicats annoncent l’opération « Foulfoin », invitant le public à récupérer les drapeaux européens sur les façades des mairies afin de les transmettre aux responsables du canton FDSEA et Jeunes agriculteurs du Gard. « Les drapeaux seront déposés en préfecture par les présidents de canton le jour de la signature du Mercosur », complètent les syndicats sur les réseaux.

Les drapeaux de l’Union européenne ciblés

Ailleurs en France, l’opération a été menée dans la journée de dimanche 11 janvier. Près de 70 drapeaux européens ont été enlevés de façades de mairies du Loir-et-Cher. La Coordination rurale entend également ainsi protester contre la ratification de l’accord du Mercosur.

Signature le 17 janvier

Cet accord prévoit notamment l’entrée dans l’Union européenne de 99 000 tonnes supplémentaires de viande bovine, 180 000 tonnes de volaille et 180 000 tonnes de sucre. Après vingt-cinq ans de négociations, l’Union européenne et les pays du Mercosur doivent le signer, samedi 17 janvier, au Paraguay. Controversé, ce dernier pourrait faire l’objet d’une saisine de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) par le Parlement européen.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR