Une opération escargot aura lieu le jeudi 15 février prochain, d’Alès jusqu’à Nîmes.
Départ prévu d’Alès à 7h30, au premier rond-point, route de Nîmes, au niveau du supermarché Cora. Le cortège se rendra ensuite jusqu’à Nîmes ouest, avenue Maréchal Juin, Route de Beaucaire, pour se terminer devant la préfecture du Gard.
Mazoyer Ghislaine ne baissera jamais les bras. La présidente de la Confédération des buralistes du département du Gard s’insurge contre les paquets de cigarettes proposés à 5 euros en Espagne contre 12,50 euros en France. Un manque à gagner « terrible » pour la profession qui voit ses clients affréter des bus entiers en direction de Perthus, à la frontière espagnole.
Même si un seuil maximum de paquets peuvent être importés, Ghislaine Mazoyer pointe le manque de douaniers en sous-effectif à la frontière. « Tous les véhicules ne peuvent pas êtres contrôlés. Nos collègues sont également gênés par le trafic à la frontière avec l’Andorre », s’alarme-t-elle.
Un tourisme « fiscal » que dénoncent en cœur les buralistes gardois. Autre sujet de fronde, les cigarettes « vendues illégalement dans les épiceries de nuit, notamment route de Beaucaire à Nîmes » poursuit-elle. La présidente du syndicat rappelle au bon vouloir le contrat de gérance signé par les buralistes pour pouvoir vendre des cigarettes, alors même que certaines épiceries s’exemptent de toutes obligations.
« Tout ça découle d’une seule chose, le prix du tabac, constate la présidente du syndicat. En 2003, le marché parallèle était estimé à 3% contre environ 36%, bientôt la moitié ? C’est 80% de taxes qui échappent à l’Etat. Des ventes qui pourraient alimenter les réseaux mafieux, il faut arrêter. »