L’engouement pour « 1er évènement sportif grand public gardois aux arènes » a été tel que les inscriptions individuelles sont parties en trois semaines à l’automne, et le Nîmes urban trail enregistre déjà plus de 5 000 « recalés » pré-inscrits pour l’édition 2026.
Record pulvérisé
L’évènement, considéré comme une version revisitée des « Journées du Patrimoine » baskets aux
pieds, va une nouvelle fois ouvrir les portes de sites emblématiques ou méconnus à des milliers de coureurs et randonneurs en quête d’une expérience sportive, festive, historique et culturelle
originale.
Journées du patrimoine baskets aux pieds
«Happy Birthday, 10 ans que le NUT, ce rendez-vous incontournable de l’agenda sportif nîmois,
rassemble les amateurs de course à pieds et randonneurs. Musée à ciel ouvert, le temps d’une journée, notre cité des Antonins se découvre un peu plus à chaque édition de cet urban trail », se réjouit Nicolas Rainville, adjoint à la Ville délégué aux sports.
Des têtes d’affiche pour 2025
« Pendant tout un week-end, les coureurs et leurs accompagnants transforment la ville en un lieu de fête et de partage », précise Xavier Douais, adjoint délégué au tourisme. L’alsacien Sébastien SPEHLER, référence mondiale dans le domaine des trails urbains, vainqueur du 22 KM du NUT 2023, sera au départ du 42 KM. De même que l’uzétien Emmanuel GAULT (sur la même distance), récent vainqueur du 82 KM de la VENI VICI.
Un dispositif spécial pour les 10 ans
Qui dit 10 ans, dit nouveautés ! La création d’un format « marathon » (42 KM) pour les 10 ans du NUT proposera un « best of » des neuf premières éditions et des sites inédits. Une course enfants le samedi après-midi aux arènes (veille du NUT), sera ouverte à 700 enfants de 3 à 11 ans (ouverture des inscriptions en ligne dans les prochains jours). Un village NUT sera installé avec des animations toute la journée du samedi sur l’Esplanade à côté des Arènes, à l’occasion du retrait des dossard. Un dispositif spécial est prévu le jour du NUT : échelonnement des départs et des arrivées tout au long de la journée (de 7h30 à 18h30), afin de proposer une grande journée NUT à l’occasion des 10 ans mise en place « d’after-NUT » officiels avec des commerçants locaux (bars et restaurants traversés) jusqu’en soirée.
5 formats
5 formats sont au programme de l’édition 2025 du NUT organisée en partenariat étroit avec la Ville de Nîmes :
- 42 KM run (800 participants – inscriptions encore ouvertes) – départ 7h30
- 24 KM run (2100 participants / complet sauf Entreprises) – départ 8h00
- 16 KM run (3500 participants / complet sauf Entreprises) – départ 10h30
- 10 KM run (3200 participants / complet sauf Entreprises) – départ 13h00
- Rando 10 KM (2500 participants / complet sauf Entreprises) – départ 14h20
39 sites traversés
39 sites emblématiques de Nîmes seront traversés un record, dont 8 inédits. 92 départements et 42 nationalités seront représentés au départ. La Provenance des participants ? 25 % de Nîmois, 55 % de Gardois, 45 % hors Gard. « Plus de 700 000 € de retombées économiques pour les commerces le week-end de la manifestation », souligne la Ville de Nîmes. Plus d’infos sur www.nimesurbantrail.com.