ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : Nîmes récompensée pour sa gestion vertueuse des espaces verts

espace vert
© Espace vert / Crédit : istockphoto.

La Ville de Nîmes a reçu la distinction « 2 grenouilles » de la charte régionale « Engagé pour le végétal » de Fredon Occitanie. Celle-ci salue les efforts de la capitale gardoise en matière de gestion écologique des espaces verts.

La charte régionale « Engagé pour le végétal » de Fredon Occitanie, organisme de surveillance sanitaire, vise à encourager les collectivités territoriales à adopter des pratiques plus écologiques et durables en matière de gestion des espaces verts. Elle s’articule autour des 12 engagements et présente 3 niveaux de progression : 1 grenouille, 2 grenouilles et 3 grenouilles. En tant que lauréate « 2 grenouilles », la Ville de Nîmes s’engage à produire des bilans annuels évaluant l’évolution de sa démarche, transmis à la Fredon pour un suivi rigoureux.

Nous sommes très fiers de cette distinction qui met à l’honneur tout le travail réalisé pour nos espaces verts, parcs et jardins. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie des habitants, nous prenons soin du vivant avec la réduction drastique des produits phytosanitaires.

Chantal May, Adjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés

Les actions menées par la Ville
  • Tout d’abord, Nîmes privilégie une gestion proactive des espaces verts et terrains engazonnés en utilisant exclusivement des engrais organiques.
  • Les cimetières sont passés en gestion zéro phyto depuis l’été 2019, avec une augmentation des surfaces en herbées.
  • La Ville opte pour des pratiques responsables de plantations en choisissant des végétaux adaptés et diversifiés. Ainsi, les plantations de la Forêt des enfants sont sélectionnées pour être adaptés au sol et au site. Enfin, un arrosage raisonné et un paillage organique sont mis en place pendant les trois premières années.
  • L’objectif « zéro arrosage superflu » aide à la gestion optimisée de la ressource en eau. La centralisation de l’arrosage sur 40 hectares de divers espaces permet une utilisation optimisée des installations pour préserver la ressource en eau.
  • Une attention particulière est accordée à la préservation de la biodiversité grâce à une gestion différenciée et écologique des espaces, des plans de gestion spécifiques des espaces naturels et verts et la définition de zones de fauches tardives et de zones refuges.
  • Pour terminer, un pilier essentiel du dispositif est l’information et la formation des équipes. En effet, douze formations internes sont dispensées pour les agents « Référents biodiversité » et les équipes de jardiniers, couvrant des thèmes précis tels que les chauves-souris, les oiseaux, les zones humides, les papillons diurnes, et les Espèces Exotiques Envahissantes
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker