La corrida a fait parler d’elle aujourd’hui à Nîmes
Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi 17 septembre 2022 à Nîmes dans le département du Gard, dont une qui a fait particulièrement du bruit… En effet, les aficionados étaient mobilisés en nombre à proximité du Square du 11 Novembre, sur l’Esplanade, accompagnés de personnalités politiques. Ils défendaient les traditions camarguaises, la toromachie et la corrida.
Dans le même temps, des centaines de personnes se sont rassemblées à quelques mètres seulement, devant la statue Nimeño 2, face au Musée de la Romanité, tout en faisant un immense bruit qui résonnait jusqu’à l’intérieur des Arènes. Ces dernières, issues pour bon nombre de plusieurs associations de protection animale dont One Voice, CRAC Europe et Anymal, manifestaient évidemment « contre la barbarie » que représente à leurs yeux la corrida.
Un important dispositif de sécurité
La présence des forces de l’ordre n’est pas passée inaperçue. En effet, les effectifs de la Police Nationale et de la Gendarmerie étaient très importants. Ce sont près de 250 agents qui ont été mobilisés pour assurer la sécurité du dispositif. Un cordon de sécurité a d’ailleurs été constitué autour des manifestants anti-corrida, qui se sont retrouvés parqués derrière des barrières de sécurité, Rue de la République.
Replay de nos images en direct tournées au cœur de la manifestation anti-corrida :